Jean-Luc Choplin va quitter la direction du Châtelet à la fin de l’année 2016 au moment où le théâtre va fermer pour travaux. Celui qui redonné ses lettres de noblesse à la Comédie Musicale à Paris s’en va en proposant une dernière production du 17 novembre 2016 au 8 janvier 2017: 42nd Street.
À l’instar de An American in Paris (2014) et Singin’ in the Rain (2015), les deux productions made in Châtelet parties à la conquête de Broadway, 42nd Street n’a pas suivi le schéma classique du musical qui veut que la version scénique précède le film. Initialement projetée à l’écran dans le film de Lloyd Bacon en 1933, il aura en effet fallu attendre plusieurs décennies pour que cette œuvre cinématographique passe de Hollywood à Broadway, où elle connait sa première mise en scène en 1980 au Foxwoods Theatre.
Dans le contexte de la terrible crise financière de 1929, un producteur aux abois mise tout sur la production d’un nouveau show, Pretty Lady. Mais le premier rôle féminin se blesse lors de la répétition générale. Elle doit être remplacée au pied levé par une jeune choriste débutante, fraîchement débarquée de Pennsylvanie… Comme Singin’ in the Rain et Kiss Me, Kate !, 42nd Street est ce qu’on appelle un backstage musical, un spectacle qui raconte les coulisses du montage d’un spectacle. Explosion de paillettes, profusion de numéros de claquettes étourdissants, chorégraphies virtuoses et enchaînements de tubes : tous les ingrédients des œuvres cultes de Broadway sont bel et bien réunis ici pour faire de cette nouvelle production Châtelet, la dernière de Jean-Luc Choplin avant la fermeture du théâtre pour travaux, un grand spectacle populaire et sophistiqué. D’après dossier de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !