« 4 Saisons 2050 » par Hervé Sika avec les apprenti·es de 3ème année de l’école supérieure des arts du cirque de l’Académie Fratellini
Chaque année, pour le spectacle présenté en décembre dans le Grand Chapiteau, l’Académie Fratellini invite un ou une artiste à mettre en piste ses élèves de 3ème année.
Le chorégraphe Hervé Sika conçoit avec les huit élèves-apprenti·es « 4 Saisons 2050 », une fable mêlant cirque et danse sur les bouleversements climatiques d’aujourd’hui et demain.
Imaginez que nous sommes en 2050 sur une planète abimée et traversée par des saisons de plus en plus extrêmes. Le sol est devenu impraticable. Les individus rivalisent d’inventivité pour se mouvoir et s’adapter à cet environnement instable.
Sur scène, au son d’une musique qui entremêle Vivaldi et des sonorités hip-hop et électroniques, les huit artistes s’emparent de leurs disciplines de cirque pour explorer et tenter de comprendre le monde qui les entoure.
4 Saisons 2050 est une dystopie contemporaine, reflet d’un dérèglement climatique exacerbé, la sensation que l’on peut avoir sur notre sol, dès que l’on le foule nu. Un monde dans lequel les alertes environnementales sont demeurées sans écho, où l’humanité poursuit son chemin en dépit des signes avant-coureurs.
4 Saisons 2050
par Hervé Sika
avec les apprenti·es de 3ème année de l’école supérieure des arts du cirque
Anouk Blessman (monocycle), Lola Cahen (cadre coréen), Lucie Cohen (équilibre), Gabriel Derot (acrobatie), Axel Marino (acrobatie), Alvin Nilsen-Nygaard (acrobatie), Jean-Baptiste Pérusin (cadre coréen), Agathe Vauléon (fil de fer)Assistante à la mise en scène
Claire Le FlochAssistant à la chorégraphie
Mawu NyoMusique
Junkaz Lou et Mawu NyoProduction
Académie Fratellinidu 6 au 20 décembre 2025
Académie Fratellini, Saint-Denis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !