L’Opéra de Paris fête son 350e anniversaire ! À cette occasion, le Centre national du costume de scène présente une exposition exceptionnelle consacrée à l’histoire du costume dans ce théâtre, de l’ouverture du Palais Garnier en 1875 jusqu’aux productions actuelles de l’Opéra Bastille.
Conçu comme un vaste panorama, le parcours est organisé de façon chronologique et s’articule autour des grands courants esthétiques du ballet et de l’opéra au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles. Costumes, photographies, archives, vidéos, maquettes… évoquent la création lyrique et chorégraphique à travers les grands succès du répertoire de l’Opéra national de Paris.
Une sélection de plus de 150 costumes, soit conservés dans les collections du CNCS, soit provenant du répertoire actuel du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille illustrent le parcours de l’exposition. Cette grande fresque scénique met à l’honneur la créativité des costumiers qui ont incarné ces évolutions, le savoir-faire des ateliers de couture qui les ont accompagnés, et les directeurs qui ont programmé les spectacles et choisi les équipes artistiques.
Habiller l’Opéra
Costumes et Ateliers de l’Opéra de Paris25 mai – 3 novembre 2019
Centre national du costume de scène,
Moulins
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !