Du 16 au 22 novembre 2017, la 15e édition du festival Instances vous invite à plonger au cœur de la création chorégraphique internationale.
Ouagadougou, Brazzaville, Johannesburg, Hossegor, Amiens, Belfort, Lyon et Anvers, telle est la géographie des artistes qui composent cette nouvelle édition.
La Mort et l’Extase
Tatiana Julien
VENDREDI 17 NOV. A 20H
Création ambitieuse, La Mort et l’Extase réunit 25 danseurs professionnels et amateurs ainsi qu’un contre-ténor, Rodrigo Ferreira, dans une grande fresque où les corps dévêtus se meuvent entre le ciel et l’enfer. Artiste associée à l’Espace des Arts, Tatiana Julien embrasse et interroge la danse de pièce en pièce, pour mieux dévoiler un secret…
MONSTRES On ne danse pas pour rien
DeLaVallet Bidiefono
JEUDI 16 NOV. À 21H [CONGO]
La dernière création ambitieuse de DeLaVallet pour 10 danseurs et 4 musiciens, porte jusque dans son titre la promesse d’un espoir où la danse et l’art constituent une force d’opposition poétique face à la tyrannie
Dust Devils
Cie Androphyne
VENDREDI 17 NOV. À 19H [FRANCE]
La Cie Androphyne imagine une machine à « dust devils », ces tourbillons de poussière qui sont la manifestation poétique des tempêtes. La danseuse Marine Wroniszewski prendra place dans cet espace.
OSCYL
Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
MARDI 21 NOV. À 20H [FRANCE]
Quatorze silhouettes peuplent la scène de la dernière création d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. Sept d’entre elles sont humaines, les autres, appelées « oscyls », ne demandent qu’à prendre vie.
Hadra [1re en France]
Alexandre Roccoli
MERCREDI 22 NOV. À 19H [FRANCE]
Hadra prend la forme d’un solo du jeune danseur marocain Yassine Aboulakoul basé sur les principes de répétition de gestes anciens et de métiers disparus de l’artisanat marocain.
Kobéndé « Eau Trouble » [1re en France]
Florent Nikiema
JEUDI 16 NOV. À 19H [BURKINA FASO]
Révélation de la Triennale Danse l’Afrique Danse 2016 à Ouagadougou, Kobéndé, solo à la danse virtuose et féline, est un cri sans parole.
MAN
Fana Tshabalala
MARDI 21 NOV. À 19H [AFRIQUE DU SUD]
Avec MAN, Fana Tshabalala bouscule les clichés du mâle dominant, dans un spectacle sensible qui brouille les frontières entre acteur et spectateur, où l’autre devient objet d’une constante attention.
DRUGS KEPT ME ALIVE
Jan Fabre – Antony Rizzi
MERCREDI 22 NOV. À 19H [BELGIQUE]
Jan Fabre a conçu et écrit le monologue Drugs kept me alive pour un danseur et performeur charismatique, Antony Rizzi. Hommage à la beauté de la vie et au courage de rester debout malgré la maladie, ce solo est un spectacle magnifique, percutant et marquant.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !