Un sirtaki pour débuter et finir. Hommage au peuple grec broyé par la crise économique en Europe. Le spectacle de Bruno Meyssat tente d’explorer les méandres des systèmes financiers et sonder ce qui se cache dans la tête des traders et des banquiers. Casques de hockey sur glace vissés sur la tête ils finiront par se suicider sur un fond de musique symphonique, et se faire découper leur chemise.
L’univers de Bruno Meyssat est particulier. Très personnel, et souvent difficile à aborder. A travers une recherche documentaire fouillée (il est allé notamment au siège de Goldmann and Sachs à Manhattan), son théâtre est composé de fragments. Il est souvent difficile de recoller les morceaux. C’est le cas ici. Avec un tel sujet, on aurait aimé être plus en phase avec l’artiste. Bruno Meyssat est dans sa bulle intellectuelle. Difficile de rentrer dans son théâtre de recherche beaucoup trop radical
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.Fr
15 %
conception et réalisation Bruno Meyssat scénographie Bruno Meyssat, Pierre-Yves Boutrand
lumière Franck Besson son Patrick Portella, David Moccelin costumes Robin Chemin assistanat à la mise en scène Véronique Mailliard
avec Gaël Baron, Charles Chemin, Elisabeth Doll, Frédéric Leidgens, Jean-Jacques Simonian, Jean-Christophe Vermot-Gauchy
production Théâtres du Shaman
coproduction Festival d’Avignon, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre Nanterre-Amandiers Centre dramatique national, Comédie de Saint-Étienne Centre dramatique national, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
avec le soutien des Subsistances (Lyon)
avec l’aide du Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre dramatique national du Val-de-Marne, du GMEM Centre national de création musicale de Marseille, de l’Institut français,
de la Région Rhône-Alpes / Fiacre international et de l’Ambassade de France aux États-Unis
Par son soutien, l’Adami aide le Festival d’Avignon à s’engager sur des coproductions.
durée 1h20
Festival d’Avignon 2012
SALLE DE MONTFAVET
19 20 21 23 24 25 26 À 18H
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