À la croisée du cirque chorégraphique et du théâtre gestuel, Jonathan Guichard s’emploie à donner vie à un être imaginaire, qui naît et meurt en soixante minutes. Un récit plein d’humour qui joue de l’interaction corps-espace pour troubler nos repères et peut-être changer notre regard sur nos priorités…
Formé aux arts du cirque, Jonathan Guichard est de ces inventeurs du mouvement qui développent un univers artistique hybride, à la croisée du théâtre, du cirque et de la danse. Après avoir évolué sur des agrès inédits dans Ieto et 3D, ce poète de la condition humaine aborde la question du cirque sous un angle décalé avec 080 (zéro quatre-vingt). Le spectacle s’ouvre sur une gigantesque vague de plastique qui se soulève, se gonfle, envahit le plateau transformant le sol en un immense matelas rebondissant. Dans la pénombre, un être étrange, sorte de bibendum sans âge, ni sexe, surgit alors du plafond. Homme, femme, peu importe, pour lui/elle, les normes et le genre n’existent pas. Loin des conventions imposées par la société, son existence est une succession de « première fois » dans un espace curieusement modifié, où le sol est à densité variable, où la droite et la gauche se confondent, où le corps se démultiplie, deux, trois, quatre fois. Dans un jeu d’apparition et de disparition, accentué par de remarquables effets de lumières, ce drôle d’humanoïde s’amuse de sa propre interaction avec les éléments. Il laisse son corps courir, sauter, s’envoler, virevolter, dans un espace qui tord sans cesse la réalité. La captation du bruit des mouvements en amplifie la force. Une parabole aussi drôle que belle, qui invite à réfléchir sur les liens que l’on tisse, au présent, avec l’environnement, avec les autres…
080
Conception, composition et scénographie Jonathan Guichard
Compagnie H.M.G.
Avec L. Bolze et/ou G. Feurté et/ou M. Peckstadt et/ou F. Wixe
Collaboration artistique Marie Fonte
Création lumière et construction Cyril Malivert
Arrangement sonore Nicolas Carrière
Costumes Julia Masson, Audrey Pech
Régie générale Gautier Gravelle
Production et diffusion Nicolas Feniou, Sarah Mégard
Administration Jean-Baptiste Clément
Une production de la compagnie H.M.G. Partenaires co-producteurs La Plateforme – 2 pôles cirque en Normandie / Le Manège – scène nationale de Reims / CIRCa – Pôle national cirque Auch Gers Occitanie / Carré Magique – Pôle national cirque en Bretagne / Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans / Centre culturel Houdremont La Courneuve et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis / Culture Commune – scène nationale du bassin minier du Pasde-Calais / Théâtre La Coupole – Saint-Louis Alsace / Théâtre du Chai du Terral – Ville de Saint Jean de Védas / La Verrerie d’Alès – Pôle national cirque Occitanie / Dynamo Workspace for Circus and Performing Arts – Danemark / Scène nationale d’Orléans / L’Esplanade du Lac – Divonne-les-Bains Résidences et soutiens CIRCa – Pôle national cirque Auch Gers Occitanie / Le Manège – scène nationale de Reims / La Plateforme – 2 pôles cirque en Normandie / Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans / Centre culturel Houdremont La Courneuve / Le Gymnase – Centre de Développement Chorégraphique National Roubaix Hauts de France / Théâtre de la Nouvelle Digue / Cie 111 – Aurélien Bory / Culture Commune – scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais / Théâtre du Chai du Terral – Ville de Saint Jean de Védas / Dynamo Workspace for Circus and Performing Arts – Danemark / CircusNext, avec le soutien de l’Union Européenne / Ville de Vernier – Suisse Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication Aide à la création DGCA, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Région Occitanie
080 a bénéficié d’un accueil en résidence de création au Manège
DURÉE 1H
Le Manège de Reims
ME 13 OCT 21- 20:00
JE 14 OCT 21 – 19:00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !