Artiste à fleur de peau, Ann Van den Broek trace un chemin singulier sur la scène chorégraphique belge et néerlandaise. Avec la trilogie The Memory Loss Collection, la chorégraphe place les phénomènes de disparition au centre de son travail. Elle s’attache aux effets de la perte de mémoire sur nos corps, nos émotions et nos activités quotidiennes. Zooming In On Loss, deuxième volet de ce travail sombre et physique, se concentre sur le combat mené par le malade et son entourage, de la prise de conscience de l’effacement de la mémoire jusqu’à la perte de tout contrôle sur ce processus.
A la suite d’une première phase de recherche sur les différentes formes d’amnésie, Blueprint on Memory naît en octobre dernier, à Maastricht, pour le Dutch Dance Festival. Ce spectacle poignant esquisse par la chorégraphie le fonctionnement de la mémoire et les effets de sa détérioration. Le deuxième volet, Zooming In on Loss, dont la première sera présentée dans la cale de la péniche, poursuit ces réflexions sur la disparition.
Dans un dispositif scénique contraint où les spectateurs entourent les trois performeurs évoluant sur une scène de 1,8 m sur 1,8 m, la clarté est à jamais balayée par un état de désorientation, de confusion, de chaos et de folie. L’espace est envahi par la répétition des comportements et des schémas, par des mouvements non coordonnés et un travail sonore ciselé.
Pensée pour ce dispositif, la composition musicale accompagne la chorégraphie puissante d’Ann Van den Broek, dans laquelle le son, les corps et l’espace s’entremêlent. Se jouant d’un enchevêtrement chaotique et interconnecté de cordes, câbles et pédales, les interprètes contrôlent en direct le son qui fait écho aux différents états émotionnels traversés par le malade – la colère, la frustration, la tristesse, la douleur, la résignation et l’indifférence.
Sombre, physique et percutant, Zooming In on Loss nous mène au cœur du combat contre l’oubli et révèle des limites qui s’évaporent dès qu’on y regarde de plus près.
Zooming In On Loss
Concept, régie et chorégraphie Ann Van den Broek
Avec
Louis Combeaud,
Marion Bosetti,
Gregory Frateur
Elisabeth Cerqueira Conception audiovisuel et lumière
Niek Kortekaas Scénographie
Nik Rajšek Assistanat artistique
Nicolas Rombouts et Gregory Frateur Composition musicale
Gregory Frateur et Sjoerd Bruil Chanson-thème
Marc Vanrunxt Regard extérieur
Ann Van den Broek Stylisme des costumes
Rio Staelens Photographie des imprimés
De Zagerij Conception des imprimésProduction WArd/waRD-Ann Van den Broek
Coproduction Theater Rotterdam, ccBerchem (BE), La Pop (FR), La Briqueterie-CDC du Val-de-Marne (FR) – Centre dramatique national de Bretagne
Avec le soutien du Fonds Podiumkunsten, de la commune de Rotterdam et du fonds culturel d’ABN AMRODurée : 1h15 environ / spectacle immersif et déambulatoire
La Pop
4 AVRIL, 5 AVRIL ET 6 AVRIL À 19H30
[CRÉATION]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !