« Un jour la terre a tremblé et tout a disparu dans le gouffre qui s’est ouvert […] La terre, ouverte en son milieu, a séparé les hommes en deux camps que tout semble opposer, sauf leur volonté de survivre au prix de l’anéantissement de ceux d’en face. […] Mais peut-être au milieu des combats, quelque part sur la Ligne, existe-t-il une infime possibilité d’avenir, un espoir, une alternative à la destruction totale amorcée le jour du Grand Mouvement. »
More, le jeune soldat, tient en joue Zig, l’enfant frondeur en lutte contre le Pouvoir ; il est immobile, debout sur une gourde (autrement dit une mine antipersonnel) qui menace d’exploser. Les jours passent, puis les années… Au départ Zig a huit ans, More une vingtaine d’années. Le temps va passer en une fine pellicule qui se déposera imperceptiblement sur eux tout au long de la pièce. Dix ans vont s’écouler, et ces dix années feront naître une relation unique entre Zig et More ; ce temps volatile, cette poussière de temps en se déposant révèlera les traces de ceux qui était présents dès le début…
Zig et More et l’Angare constituent les deux premiers chapitres des Chroniques du Grand Mouvement. Marine Auriol écrit une épopée en douze titres, chacun correspondant à une pièce. Elle campe un pays dévasté par une guerre. Elle fait s’affronter deux clans, d’un côté ceux qui ont le pouvoir, composé par des unités de CAPP et l’autre, les résistants.
Les Chroniques du grand mouvement sont publiées aux éditions Théâtrales (Zig et More, l’Angare, Urbi, les Passagers, Fragments neufs, Droit sur le nord), une septième est en cours d’écriture.
Zig et More
De Marine Auriol
mise en scène — Gaëlle Héraut
scénographie — Jean-Gilbert Capietto et Gaëlle Héraut
lumière — Gweltaz Chauviré
costumes — Laure Fonvielle et Valérie de Champchesne
musique originale — Eric Thomas
avec Philippe Lardaud, Anthony Le Foll, David Maisse, Cédric Zimmerlin Eric Thomas, Léonore Grollemund (guitare électrique, violoncelle, percussions).
Mettre en Scène création
jeudi 15 au samedi 17 novembre
Maison du Théâtre / Brest (en partenariat avec le Quartz)
mercredi 21 au samedi 24 novembre
Théâtre de la Paillette – Rennes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !