ZAMAN contre sans toi de _________ & YAÏR BARELLI
ZAMAN contre sans toi est une proposition chorégraphique initialement conçue comme un duo. Pour des raisons indépendantes de leur volonté, les deux auteur·rice·s ont dû renoncer au projet sous cette forme. Malgré l’impossibilité de performer à deux, il·elle·s ont décidé que le spectacle continuerait à exister, en version solo. ZAMAN contre sans toi revient sur ce cheminement de création, en mettant tout autant en lumière le contenu initial de la pièce que l’absence imposée d’un·e des deux interprètes.
ZAMAN contre sans toi réunit _________ et Yaïr Barelli dans une performance sportivo-chorégraphique qui tend à transformer l’adversité d’une situation politique conflictuelle en une complicité personnelle. Danser la lutte, voici le défi.
En traduisant en langue française des chansons populaires avec lesquelles les deux interprètes ont grandi, il·elle·s jouent d’un procédé qui rend ces textes à la fois accessibles à l’autre et étrangers à eux·elles-mêmes. Matière de recherche et point de convergence, ces morceaux pop dont il·elle·s sont tant critiques que nostalgiques deviennent terrain de jeu politique, linguistique et performatif.
Dans cette reprise du projet sous la forme d’un solo, Yaïr Barelli cherche à mettre en espace et en sons l’absence de _________, contrainte de quitter le projet à cause du danger que représente sa situation politique et personnelle actuelle.
ZAMAN contre sans toi
_________ & YAÏR BARELLIConception et interprétation _________ & Yaïr Barelli
Lumière et espace Yannick Fouassier
Son Jonathan Reig
Administration de production Laura Aknin
Regards extérieurs Alix Boillot & Kerem Gelebek
Production by association / Laura Aknin
Co-production et soutiens La Pop, Le Dancing CDCN Dijon – Bourgogne – Franche-Comté, 3 bis f, Lieu d’arts contemporains – Résidences d’artistes – Centre d’art à Aixen- Provence, La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, CND Pantin, Buda Courtrai, Abbaye de Corbigny, DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France
Remerciements Marion Lajous & Daniel Allouche
Durée : 1h15
Escape Cardin
du 20 au 23 janvier 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !