Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Zabou Breitman met en scène Thélonius et Lola de Serge Kribus

Agenda, Amiens, Bobigny, Jeune public, Marseille, Paris, Saint-Etienne, Théâtre
Christian Raynaud de Lage

photo Christian Raynaud de Lage

C’est l’histoire d’une fille qui rencontre un chien. Cette jeune fille, c’est Lola.
C’est l’histoire d’un chien qui chante et qui parle chien, chat, français. Ce chien, c’est Thélonius.
C’est l’histoire des mots étrangers que l’on comprend quand même. L’histoire des diversités et celle des ressemblances. L’histoire d’un échange, d’une écoute. C’est aussi l’histoire des chansons, l’histoire d’une chanson, celle que l’on connaît depuis toujours, quand on ne savait pas qu’on savait.
L’universalité de cette rencontre entre ce chien chanteur sans collier, et sans domicile, et cette petite fille, pas si petite que ça, est l’endroit rêvé pour conter la fable de l’humanité, celle des inégalités, et celle des rapprochements. La drôlerie des discours, l’incongruité des dialogues amènent parfois l’air de rien, ceux qui regardent et écoutent vers un sentiment beaucoup plus mélancolique, un chagrin teinté d’espoir.

MOT DE LA METTEUR EN SCÈNE
Si la nature du jeu des acteurs ne différera en rien d’une pièce dite pour «grandes personnes», il est intéressant de plonger les jeunes spectateurs dans un univers graphique formel, loin du naturalisme, et plus propice à l’évasion, et à la découverte d’une histoire.
Sur la scène, il n’y aura pas une réplique de la vie-vraie, mais une interprétation décalée, dessinée, évoquée. Un lieu somme toute très familier aux enfants. Et puis, quand un personnage nous dit, sans aucun artifice, ni accessoire, ni décor, qu’il fait ceci ou cela, qu’il y a des milliers de gens autour de lui, on le croit.
C’est le théâtre, jouons avec. Et trouvons ensemble «la grammaire du poil.»
Zabou Breitman

Thélonius et Lola
de Serge Kribus
mise en scène Zabou Breitman
composition musicale Eric Slabiak
lumières Stéphanie Daniel
scénographie Salma Bordes
costumes Zabou Breitman & Bertrand Sachy
accessoires Christophe Perruchi
acrobatie Yung-Biau Lin
danse Nadejda Loujine
assistanat mise en scène Laura Monfort

avec
Sarah Brannens & Charly Fournier

Production déléguée Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production
Coproduction Compagnie Cabotine – Cie Zabou Breitman, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, La Criée – Théâtre National de Marseille, Comédie de Picardie, Anthéa – Théâtre d’Antibes | Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National | Décor créé dans les ateliers du Théâtre du Nord

Le texte est publié chez Actes Sud – Papiers dans la collection Heyoka Jeunesse, 2011.

La Maison de la Culture, Amiens
du 14 au 18 octobre 2019
+ représentation en langue des signes le 16 octobre
Théâtre de la Renaissance, Oullins
Du 14 au 16 novembre 2019
L’Onde, Vélizy-Villacoublay
Les 11 et 12 décembre 2019
La Criée, Théâtre National de Marseille
Du 9 au 11 janvier 2020
Théâtre du Chevalet, Noyon
Les 16 et 17 janvier 2020
MC93, Bobigny
Du 22 au 25 janvier 2020
Anthéa, Théâtre d’Antibes
Du 28 janvier au 1er février
Théâtre Jean Villar, Saint-Quentin
Le 6 février 2020
Comédie de Saint-Étienne
Du 17 au 19 mars 2020
Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly
Les 29 et 30 mars 2020
Théâtre Paris – Villette, Paris
Du 2 au 19 avril 2020

DISPONIBLE EN TOURNÉE 2020 – 2021
de février à juin 2021

9 janvier 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La folie du bonheur
Zabou Breitman met en scène son premier opéra: L’Enlèvement au sérail de Mozart
Christophe BattarelPangolarium, fable fantastique de Nicolas Liautard et Magali Nadaud
Simon Rembado adapte Léonie est en avance de Georges Feydeau
La Loi des séries
Simon Falguières crée Le Nid de Cendres au Festival d'Avignon 2022 - 1 Simon Falguières s’égare dans son épopée
Zazie dans le métro, entre insolence et nuances
Ribadier : le système Zabou Breitman fonctionne à plein régime
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut