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Yvonne, Princesse de Bourgogne par la Compagnie Narcisse

Agenda, Théâtre

© Dominique Vallès

Yvonne est le corps étranger introduit de force à la  Cour de Bourgogne par le Prince. Son intégration forcée se révèlera un échec. La situation  d’Yvonne me touche intimement car elle me rappelle le goût amer de l’incompréhensionet de l’infantilisation vécueslors d’une longue période de travail au Japon. Je voulais comprendre  mais je n’avais pas les clés. Je voulais  respecter l’autre, mais je ne connaissais pas les  codes, je voulais m’intégrer sans abandonner  aucune partie de moi-même. J’ai offensé et  blessé sans en avoir la moindre idée et je me suis sentie privée de toute liberté. Yvonne  offense, choque, humilie inconsciemment  en ne respectant pas les codes de la société de  Bourgogne. Elle aurait dû s’incliner devant le  Roi et la Reine, mais elle regarde les êtres tels qu’ils sont et non tels qu’ils croient être.

Dès lors que reste-il du pouvoir? Des habitudes de vie, des certitudes, des façons de  penser et de se représenter le monde, de  concevoir ce qui est vrai et ce qui est faux,  de distinguer le Bien du Mal, ou le Beau du  Laid…? Ainsi, Yvonne devient le cancer de la  société. La force de son mutisme va ébranler  le fondement de l’identité de chacun dans  cette cour.

C’est déstabilisant quand plus rien ne nous  structure et ne nous définit dans une société.

À quoi nous raccrocher?  Qui sommes-nousréellement? Que reste-t-il sous notre carapace?

Allons-nous chercher ce qu’il y a de plus  profond en nous, tout ce qui a été réprimé, refoulé par la société? Gombrowicz pousse  la perte d’identité et la dislocation du groupe  à l’extrême. Ces processus de bouleversement  du groupe par un corps étranger m’intéressent  et me questionnent: pouvons-nous faire table  rase d’une société, de notre culture, de notre  éducation,…? Cette pièce est une double  tragédie: une tragédie pour Yvonne qui subit  la violence des autres et une tragédie pour  chaque protagoniste qui se retrouve face à  lui-même avec ses propres failles, ses peurs,  ses angoisses… Mettre en scène la question  de la différence m’amène nécessairement à traiter les réactions face à cette différence: l’exclusion, l’assimilation, l’intégration forcée,  la désintégration, l’élimination… avec le  cortège qui l’accompagne: la perte de repères  et la recherche de soi.

Tout nous conduit à poser la question de l’identité  comme centrale.

Yvonne, Princesse de Bourgogne

Compagnie Narcisse 

Texte Witold Gombrowicz 

Mise en scène Anne Barbot
Collaboration artistique Alexandre Delawarde 

Scénographie Charlotte Maurel  

Masques Yngvild Aspeli 

Musique Vincent Artaud 

Lumières Fabrice Bihet 

Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq 

Costumes Bruno Marchini (Atelier de Costumes du StudioThéâtre d’Asnières)
Avec Cédric Colas, Aurélie Babled, Daniel Collados, Alexandre Delawarde, Audrey Lamarque, David Lejard-Ruffet , Fanny Santer, Benoît Seguin, Marie-Céline Tuvache 

Production déléguée Théâtre Romain Rolland–Villejuif  

Coproduction Cie Narcisse, ECAM-Le Kremlin-Bicêtre, La Grange Dîmière Théâtre de Fresnes 

Coréalisation Théâtre 13 Soutiens DRAC Ile-de-France, Conseil Général  du Val-de-Marne, Ville de Villejuif 

Participation artistique Jeune Théâtre National 

Durée (envisagée) 1h50

Avignon Off 2013

Théâtre des Luciolesdu 6 au 28 juillet à 19h15

Relâche le 18 juillet

8 novembre 2011/par Dossier de presse
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