Le titre est alléchant. Le spectacle pas déplaisant, très beau plastiquement. Mohamed Guellati est touchant dans l’évocation de ses souvenirs d’enfance. Mais la mise en scène minutieuse vient parasiter un texte qui oscille entre poésie et réalisme, et elle ne parvient à donner les bons codes pour s’y retrouver dans l’écriture.
Mohamed Guellati raconte son histoire, celle d’un français, au nom arabe, qui a grandi dans le Doubs, à Montbéliard, au milieu des années 70. Ses références ne sont pas celles de ses parents. Il est baigné par Aznavour, Trenet, Rintintin, Denis Glazer, les Pink Floyd. « Le seul truc en Arabe, c’était Ali Baba ». Il nous fait entrer dans une famille recomposée avec deux frères. Habib et Mahmoud qui en fait s’appelle Marc et souhaite faire la « Révolution de l’intégration ».
Le spectacle est très beau esthétiquement. La scénographie d’Emilie Jouve est riche et chatoyante. Mais la mise en scène très fouillée de Corinne Bastat s’encombre de nombreux petits détails qui parasitent l’écriture de Mohamed Guellati qui alterne entre récit réaliste et conte rêvé. De la corde à linge pour raconter la généalogie de la famille, à la marionnette qui vient jouer de l’accordéon à la fin, on ne peut pas dire que ce spectacle n’ait pas été pensé. Mais il finit pas être confus, Mohamed Guellati court partout sur la scène dans son ciré jaune (on souffre pour lui dans la chaleur d’Avignon même à 10h) . C’est dommage car c’est un formidable acteur.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Yvette Horner et l’odeur du mouton
Mohamed Guellati
Avec
Mohamed Guellati
Mise en scène
Corinne Bastat
Scénographie – costumes – marionnettes
Emilie Jouve
Création lumières
David Mossé
Musique
Alban Rouge
Régie générale
Florian Euvrard
Voix Off
Lara Suyeux
Remerciements à
Nicolas Quilliard (conseils marionnettes)
Photos
Sophie Cousin
Coproduction
Le Granit, scène nationale de Belfort – Centre Chorégraphique National La Rochelle
Résidence de création au CDN de Besançon France-Comté, en partenariat avec le Petit Théâtre de La Bouloie
Soutiens
Lilas en Scène (Les Lilas) – Festival Onze Bouge – MJC Valentigney-Pôle Auteurs (Doubs) – La Maison des Auteurs (SACD)
Durée: 1hAvignon Off 2015
Chapeau d’Ebène
10h
Du 4 au 26 juillet (sauf 10 et 20)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !