Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Yves Mwamba dans Hip-Hop Nakupenda

Bagnolet, Danse, Marseille
Yannick Perrin

© Yannick Perrin

Le danseur et chorégraphe Yves Mwamba conte et danse son histoire, une histoire étroitement mêlée à celle de la danse hip-hop en Afrique et à celle de son pays, la République Démocratique du Congo. Pourquoi danse-t-on ? En Afrique, on ne se pose pas la question. Lorsqu’un nouveau clip sort à la télé, tout le monde apprend les pas. La rumba congolaise, dont toutes les chansons sont dédiées à des hommes politiques depuis l’époque du dictateur Mobutu, fait danser tout le continent africain.

Yves Mwamba a 12 ans lorsqu’au lendemain des guerres à Kisangani en 2000, il se met à la danse hip-hop avec ses amis pour se reconstruire une identité, s’inspirant des stars du hip-hop afro-américaines. Il crée le premier groupe de danse hip-hop à Kisangani, puis une association qui organise des battles dans toute la ville. À travers la danse, le chant, la musique et la voix, il nous conte l’histoire de toute une génération de jeunes danseurs de rue, les Mudjansa. Il danse sa danse hip-hop à lui, apprise sans cours ni conservatoires, et nous raconte l’évolution des danses urbaines au Congo, qui puisent leurs origines aussi bien dans les danses ancestrales que dans les danses de gangs.

Avec humour et légèreté, Yves Mwamba nous fait danser, chanter, et nous transporte dans un univers onirique peuplé d’ancêtres et de démons. Des États-Unis à Kisangani à Paris, il nous invite à le suivre sur les traces du hip-hop avec « Hip-Hop Nakupenda » : « hip-hop, je t’aime », en Swahili.

Hip-Hop Nakupenda
Un solo d’Yves Mwamba
Texte, mise en scène et chorégraphie : Anne Nguyen
Comédien-danseur : Yves Mwamba
Conseil artistique : Yann Richard, Fabrice Labrana
Un spectacle créé en collaboration avec Yves Mwamba

Sam. 16 avril 2022 (18h)
Festival Hip-Hop Society / Friche la Belle de Mai / Marseille (13)

*SCOLAIRE* Mer. 1er juin 2022 (10h)
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis / Salle des Malassis / Bagnolet (93)

Mer. 1er juin 2022 (15h)
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis / Salle des Malassis / Bagnolet (93)

*SCOLAIRE* Jeu. 2 juin 2022 (10h)
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis / Salle des Malassis / Bagnolet (93)

*SCOLAIRE* Jeu. 2 juin 2022 (14h30)
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis / Salle des Malassis / Bagnolet (93)

10 avril 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Temps forts Génération(s) – Saison 5 à Points communs
Le hip-hop martial d’Anne Nguyen
Voix intérieures (manifeste) d’Yves Mwamba
Matière(s) première(s), bal urbain africain
Patrick BergerPromenade obligatoire d’Anne Nguyen
Anne Nguyen, aux origines du hip-hop
WELCOME de Joachim Maudet A la Belle Scène Saint-Denis, des esthétiques diverses et réjouissantes
Patrick BergerA mon bel amour, nouvelle création d’Anne Nguyen
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut