Octobre 2017, Les mille Printemps se lancent dans la création de Yourte, accompagné.e.s par le Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis. Pour cette nouvelle création, ils.elles choisissent de s’intéresser à la question de l’altermondialisme.
Ce choix correspond à l’envie de questionner artistiquement la révolution silencieuse actuelle, petite sœur des différentes vagues migratoires néo-rurales d’après 68, des luttes syndicalistes du XXème siècle, des ZAD et autres initiatives collectives ou communautaristes. Ensemble, ils.elles essaient de retracer le parcours de cette jeunesse engagée désireuse d’aventures collectives et de changements profonds qui se dresse face à l’individualisme roi. Yourte raconte l’histoire de ces enfants du XXIème siècle qui ont
grandi sous l’ère de la mondialisation et du capitalisme et qui, face aux menaces écologiques et tous les enjeux politiques qu’elles sous-tendent, décident de tout plaquer pour vivre en autonomie dans la nature.
C’est pour rendre compte de leurs rapports au temps, à l’espace, au travail, à la beauté, aux autres et à eux.elles-mêmes que les deux autrices des mille Printemps cherchent à analyser les étapes et les enjeux humains de cette migration utopique. À quel point peut-on se libérer du monde qui nous a construit ? Est-il réellement possible de se réinventer ? Narrer leur histoire c’est aussi parler de celles et ceux qui ne rêvent pas, plus, ou qui rêvent de tout l’inverse. Confronter les utopistes et optimistes aux sceptiques et fatalistes.
YOURTE
Un texte de Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian
Mis en scène par Gabrielle Chalmont
Avec Claire Bouanich (Gloria), Bastien Chevrot (Jonathan), Sarah Coulaud (Juliette), Louise Fafa (Hélène), Maud Martel (Sybille), Jeanne Ruff (Camille), Hugo Tejero (Maxime) et Benjamin Zana (Isaac)
Scénographie Lise Mazeaud, Création lumière Agathe Geffroy, Création musicale Balthazar Ruff
Production Les mille Printemps, Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, la Palène – Rouillac, L’ENSATT, la Corpus fabrique. Remerciements à Pablo Servigne, Alexis Michalik, et à l’association Et Pourquoi pas ?
Création 2018, en compagnonnage avec le Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint Denis
durée : 1h30Théâtre 13 SEine
1 ▸ 27 SEPTEMBRE 2020
du mardi au samedi à 20h – le dimanche à 16h
conseillé à partir de 10 ans
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !