Avec Youdream le collectif Superamas transforme le plateau de théâtre en un plateau de cinéma en mêlant les réseaux sociaux, la vidéo et l’interactivité. Un spectacle qui se veut décalé et insolent. Il se révèle creux et insignifiant.
Philippe accueille le public, il est notre guide dans ce spectacle protéiforme, il fait office de Monsieur Loyal chargé de nous expliquer le fonctionnement de cette forme théâtrale qui puise ses influences dans la société de l’image. Youdream est un projet audio-visuel qui s’accompagne d’une plateforme sur le web www.youdream.be. Cela se veut un grand chat européen où chacun peut y poster ses rêves. Certains de ces rêves sont joués sur scène par les comédiens, d’abord cachés derrière un rideau on les observe sur un écran vidéo façon skype. Puis Philippe demande au public de raconter leurs rêves censés être rejoués sur scène par les comédiens. L’effet fait flop dans ce spectacle gloubiboulga qui n’est en rien politique malgré ce qu’indique le collectif franco-autrichien. Pourtant l’idée de recenser les rêves, de créer une communauté de rêveurs est une riche idée. Mais cela s’essouffle très vite
Un film moyen-métrage met ensuite en scène Napoléon et sa maitresse polonaise Maria Waleskasur sur la scène d’un théâtre à Gand. Théâtre ou réalité ? Ils sont propulsés dans l’Allemagne nazie. Le film a un petit goût de Tarantino. S’en suit un numéro (bien exécuté) de Pole Dance. L’ensemble est très mal emboîté. C’est maladroit et surtout incompréhensible.Tous les messages sont brouillés avec ces procédés narratifs qui s’empilent sans trouver de justification. La dernière image est celle d’un véritable orage. Il pleut sur scène. Un arc en ciel vient conclure le spectacle. Le seul moment de poésie du spectacle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
YOUDREAM
production et direction Superamas
décors, son, film Superamas
costume de Maria Waleska Sabine Desbonnets
avec
Roch Baumert
Peter Connelly
Karen Lambaek
Agata Maszkiewicz
Diederik Peeters
Martin Schwab
& Superamas
coproduction : Tanzquartier Wien, Szene Salzburg, NEXT festival, Eurometropole Lille-Kortrijk-Tournai + Valenciennes, kunstencentrum Vooruit, Kaaitheater, Workspace Brussels, En-knap/Spanish fighters (avec le soutien du Ministère slovène de la Culture et la Ville de Ljubljana)
en collaboration avec Impulstanz Vienna, brut-wien, mokum vzw, Compagnie des Indes
avec le soutien de la Ville de Vienne – Autriche, le Ministère de l’Éducation, de l’Art et de la Culture – Autriche, la DRAC Ile-de- France, le Ministère de la Culture et de la Communication – France, DICRéAM – France, la Communauté flamande de Belgique
du 18 mars au 4 avril 2015
du mardi au samedi, à 20h30 dans la Grande Salle
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !