Yātrā veut dire voyage en sanscrit. Pour ce périple musical et chorégraphique, le bailaor Andrés Marín va du flamenco à l’Inde du Nord, avec un détour par le hip-hop de Kader Attou.
Dans ce spectacle étonnant, il s’expose sans rien perdre de son âme à un pas de deux pleinement maîtrisé avec la danse hip-hop. Et pour pimenter le tout, il place l’aventure sous les auspices musicaux de l’Ensemble Divana, magnifique formation de musiciens du Rajasthan, et du percussionniste Yvan Talbot. Pour qui connaît les lointaines origines indiennes du flamenco, cette dernière audace n’a rien d’étonnant. Mais elle apporte à la rencontre une dimension supplémentaire, où la musique devient le terrain commun sur lequel mesurer ses différences et ses convergences.
Andrés Marín et Kader Attou cherchent à dépasser les pièges du crossover ou la fusion dans l’esthétique de l’autre. Mais ils posent un regard actuel sur ces arts traditionnels, afin de les dépouiller des artifices, des clichés qui les ont vidés de leur véritable substance, pour mieux en retrouver l’essentiel, la simplicité.
Ici, les contraires s’unissent jusqu’à former, non pas un langage mais un spectacle commun dans lequel chacun garde son identité, tout en s’ouvrant à l’autre
Yātrā de Kader Attou et Andrés Marín
Danse flamenco Andrés Marín.
Danse hip-hop Mehdi Ouachek, Amine Boussa.
Composition Musicale live Manuel
Wandji – Ensemble Divina (Rajasthan)
coproduction Le Manège Maubeuge, Philharmonie de Paris, ArtemovimientoLes Gémeaux à Sceaux du 11 au 13 mai 2016
MAC de Créteil les 20 et 21 mai 2016
L’Onde à Vélizy-Villacoublay le 24 mai
Les 8 et 9 juillet au Festival de Montpellier Danse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !