L’inspiration de Riding on a cloud (2013) de Rabih Mroué est celle d’un épisode réel de la vie de son frère Yasser. Âgé de dix-sept ans à l’époque, ce dernier, à la suite d’une blessure, a dû rééduquer ses fonctions cognitives afin de retrouver la parole. C’est Yasser lui-même que l’on voit sur scène. La question de la représentation, de la frontière entre documentaire et fiction, de la façon dont nous interprétons les images a toujours été au cœur des recherches de Rabih Mroué.
Dans cette pièce, il utilise à nouveau des faits réels pour tisser un récit saisissant, émouvant, mais aussi fantastique et dénué de pathos. Il le fait en creusant dans la signification intime des événements vécus par les personnes concernées, ce qui a pour effet de nous entraîner dans sa déconstruction de la représentation théâtrale. Le titre aérien et planant de la pièce est emprunté à un poème de Yasser, écrit en jeune garçon délicat et plein de promesses, dans un pays où la candeur et les rêves peinent à survivre.
Texte et mise en scène Rabih Mroué.
Assistants réalisateurs Sarmad Louis, Petra Serhal.
Avec Yasser Mroué. Traduction Ziad Nawfal.
Traduction française Pascale Fougère.Avec le soutien du Fonds Podiumkunsten ; Fonds Prince Claus ; Hivos & Stichting DOEN (Pays-Bas)
Commandé par Frie LeysenLa Commune, le centre dramatique national d’Aubervilliers et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs et co-présentateurs de ce spectacle.
du 13 au 16 novembre 2024
La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !