Après Offenbach, Labiche et Fassbinder, la rencontre avec le texte d’Horváth m’est apparue comme une évidence. Une urgence.
Une opérette digne d’Offenbach, traversée par les mêmes préoccupations politiques que Fassbinder (l’ascension du fascisme), sur toile de fond sociale et « subconsciente » comme chez Labiche : la pièce d’Horváth nous tend les bras.
Comédie populaire, à la croisée entre l’opérette et le drame, théâtre de troupe, théâtre musical et engagé. La pièce réinterroge le « vivre ensemble » dans ce monde individualiste. Comme toujours chez Horváth, la pièce possède une dimension politique et une dimension intime.
D’un côté, il met en scène la lutte entre l’individu et la société en nous rappelant que l’égoïsme et la bêtise sont le terreau du fascisme. De l’autre, il met en scène des personnages abandonnés, à la dérive, des naufragés dans un monde pourri par l’argent où riches et pauvres, aspirent à un peu d’humanité.
L’écriture d’Horvath, comme celle de Fassbinder est ouverte et généreuse, au sens où elle n’impose rien, mais propose. Elle porte la croyance en notre libre arbitre. Elle nous invite à nous regarder. Elle ne dénonce pas, ne glorifie pas. Elle fait appel à l’intelligence du spectateur, qui doit prendre position. C’est une écriture profondément politique qui rend le spectateur actif et acteur de la construction de son idéal.
Note d’intention de Yann Dacosta
Légendes de la forêt viennoise
de Ödön von Horváth
Création prévue les 18, 19 et 20 octobre 2017 au CDN de Normandie-Rouen.
Avec
Laëtitia Botella (Marianne),
Dominique Parent (Roimage),
Sandy Ouvrier (Valérie),
Jean-Pascal Abribat (Oscar),
Maryse Ravera (Grand-mère / Baronne/ Tante 1 / Une dame),
Jade Collinet (Mère / Hélène / Tante 2 / Emma),
Pierre Delmotte (Ferdinand Hierlinger / Le Gentleman Américain),
Florent Houdu (Eric / Havlitchek / Domestique),
Jean-François Levistre (Major / Confesseur),
Pauline Denize (Ida / Lycéenne / La jeune fille / Danseuse de chez Maxim),
Pablo Elcoq (L’animateur / Le cavalier de la jeune fille)
Mise en scène Yann Dacosta
Assisté de Hélène Francisci
Musique Pablo Elcoq
Scénographie Fabien Persil
Mise en danse Frédérike Unger
Création lumières Samaël Steiner
Création costumes Corinne Lejeune
Régie générale Marc Leroy
Création et régie son Johan Allanic
Régie plateau Jérôme Hardouin
Administration – Production compagnie Marielle Julien
Production déléguée : CDN de Haute-Normandie – Rouen.
Coproducteurs : PAN (Producteurs Associés de Normandie : Comédie de Caen/CDN de Normandie ; Le Préau – CDR de Vire en Normandie ; CDN de Normandie-Rouen ; Scène nationale 61 – Alençon/Flers/Mortagne au Perche ; DSN – Scène Nationale de Dieppe ; Scène Nationale d’Evreux- Louviers ; le Trident – Scène Nationale de Cherbourg) ; Compagnie du Chat Foin
La Compagnie Le Chat Foin est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie, et la Ville de Rouen.
8, 19 et 20 octobre 2017 – Création – CDN de Normandie – Rouen (76)
8 et 9 novembre 2017 – Le Trident – Scène Nationale – Cherbourg (50)
15 novembre 2017 – Scène Nationale 61 – Alençon (61)
23 novembre 2017 – Dieppe Scène Nationale – Dieppe (76)
28 novembre 2017 – Le Préau – CDN de Normandie – Vire (14)
7 décembre 2017 – Le Tangram – Scène Nationale – Evreux (27)
12 et 13 décembre 2017 – CDN de Normandie – Caen (14)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !