Créé par Fouad Boussouf, l’actuel directeur du Centre Chorégraphique National du Havre et présenté dans le cadre du Parcours Enfance & Jeunesse du Théâtre de la Ville, Yës dit oui aux liens qui nous unissent, aux mouvements qui nous connectent, à la joie et à la vie. Pour la 100ème représentation de ce lumineux duo à la Coupole, la salle haut perchée du TDV-Sarah Bernhardt, le jeune public a fait honneur aux interprètes de ce spectacle réjouissant.
A la tête du Phare, le CCN du Havre depuis 2022, le chorégraphe Fouad Boussouf aime mixer les techniques, hybrider les inspirations, frictionner les styles. Avec Yës, petite forme à destination du jeune public dès 4 ans, il créé un duo complice et réjouissant à la frontière du hip-hop, de la danse contemporaine et du human beat-box. Sur un plateau nu, pieds nus, deux hommes nous font face dans le silence propre aux commencements. L’un a la tête renversée en arrière et ce premier mouvement imprime la gestuelle qui suit, toute en déséquilibre et torse cambré. L’autre est impassible, ne bouge pas un cil. Mais petit à petit, celui qui danse et tourne et siffle et souffle, celui qui s’anime et nous appelle de tout son corps en expansion, entraîne l’autre dans son élan. Et le dialogue de s’amorcer, entre les corps, entre les sons. Au diapason.
Pas de musique additionnelle ici mais le corps est instrument, mélodique autant que percussif. Du thème de la Panthère rose à l’air de la Reine de la Nuit en passant par la BO du western Le Bon, la Brute et le truand, la bande sonore est fabriquée en direct, imbriquée dans la danse, elle n’illustre pas, elle s’immisce, aussi joyeuse et vibrante que nos deux acolytes épatants. Et la ribambelle d’enfants dans la salle de rire aux éclats, de laisser échapper des « waouh » admiratifs à chaque prouesse acrobatique. Mais la virtuosité, si elle est belle et bien là, ne prime pas sur le reste, chaque figure est une ponctuation ou un trait d’union pour tisser la relation. Qu’ils se défient yeux dans les yeux sur du Ennio Morricone, s’ébrouent sur du Mozart, se cherchent, se chamaillent, se portent, se soutiennent, s’évitent, s’accordent dos à dos ou face à face, espiègles et joueurs, se renvoyant la balle sans heurt, l’essentiel se situe toujours dans l’entre-deux, dans ce lien impalpable et radieux qu’ils inventent avec malice dans des jeux de va-et-vient dynamiques, des résonances sensibles et cette connexion évidente qui fait tout le charme de la rencontre.
Entre souffle en rythme et sifflements ondoyants, percussions de mains et de pieds, entre passages au sol et sauts défiant la pesanteur, entre emprunts à la danse contemporaine et gestuelle saccadée désarticulant les corps issue des danses urbaines, nos deux oiseaux chantant nous entraînent dans leur dialogue sans mots, bulle d’échange épidermique aussi drôle qu’impressionnante. Car les interprètes sont bluffant de maîtrise et de générosité. Ils portent cette chorégraphie aussi physique et rythmique que sensible et ludique avec un investissement de chaque instant. Et jusqu’aux saluts ils dansent, transformant le temps des applaudissements en langue des signes. S’ensuit même un court échange avec la salle, à base de gestes et de vocalises uniquement, qui est un moment de grâce suspendu. Les enfants répondent présent à tout, heureux de cette interactivité proposée dans le sillon de ce spectacle qui, au fond, nous parle d’amitié.
A noter que le CCN organise ce week-end un Festival hors les murs qui égraine sa programmation chorégraphique et festive dans divers quartiers du Havre. Spectacles, ateliers, performances acrobatiques, bal en plein air, composent cette deuxième édition de PLEIN PHARE OUT.
Marie Plantin – www.sceneweb.fr
Yës
Le Phare – CCN du Havre
Direction artistique & chorégraphie Fouad BoussoufAvec (en alternance) Yanice Djae, Sébastien Vague, Sando Eruot
Dramaturgie & direction d’acteur Mona El Yafi
Lumière Mathieu Morelle
Tour manager et régie technique Aloïs Darles
REPRISE DE PRODUCTION Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf.
PRODUCTION Compagnie Massala.
COPRODUCTION La Maison de la danse de Lyon – Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire, Territoire Istres Ouest Provence – Espace André Malraux, Le Kremlin-Bicêtre – Équinoxe, scène nationale de Châteauroux – Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape.
PRÊT DE STUDIOS La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne – Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine – Le Studio Dahomey, Alfortville.
Le Phare – CCN du Havre Normandie est subventionné par le ministère de la Culture / DRAC Normandie, la région Normandie, la Ville du Havre et le département de la Seine-Maritime. Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national.A partir de 4 ans
Durée : 40 min
Du 23 au 25 mai 2024
Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt – La Coupole
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !