Comment mettre en lumière « les invisibles », celles et ceux qu’on ne veut pas voir, qu’on ne veut pas écouter ? Avec les pièces d’actualité 81 avenue Victor Hugo et La Trêve créées à La Commune d’Aubervilliers, Olivier Coulon-Jablonka s’est souvent inspiré d’un territoire et de ses habitant·es pour écrire ses spectacles et donner la parole à celles et à ceux qui en sont privé·es.
Armé de ce regard et de cette curiosité bienveillante pour « l’autre », le metteur en scène rejoint l’aventure humaine Nous sommes là initiée par Points communs et étrennée avec succès en 2023 / 2024 avec Ahmed Madani.
Sans préjugés ni idées préconçues, Olivier Coulon-Jablonka se met à l’écoute de la jeunesse de Montigny-lès-Cormeilles pour aborder tant le réel de la violence que la violence du réel et faire du plateau un espace de vérité dynamitant les stéréotypes sur la banlieue et déconstruisant les frontières entre nous.
Nous sommes là n°2
Y’a quoi ?
Inspiré de l’ouvrage «Y a embrouille ». Sociologie des rivalités de quartier de Marwan MohammedTexte et mise en scène
Olivier Coulon-Jablonka et Camille PlagnetCréation lumière
Manon LauriolInterprètes
Jeunes de Montigny-lès-CormeillesAdministration de production
Valentine SpindlerRestitution dans le cadre du projet Nous sommes là, porté par Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, mis en œuvre par Moukden-Théâtre, et soutenu par le Ministère Chargé de la Ville et du Logement.
En collaboration avec Moukden-Théâtre et en partenariat avec la Ville de Montigny-lès-Cormeilles
Soutien
Avec le soutien du Ministère Chargé de la Ville et du LogementDurée 1h
16 et 17 mai 2025
Théâtre 95
dans le cadre de Génération(s) mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !