Dispensée d’activité depuis la fin du mois de février, suite à plusieurs signalements de salarié.e.s, qui ont entrainé la mise en place d’une enquête interne sur les risques psychosociaux, XX quittera ses fonctions de directrice à la fin de la saison en mai 2023, indique dans un communiqué la SEM Brest’aim qui gère la Scène nationale.
Après la mise en place de l’enquête interne menée par le cabinet SVP Travail et Organisation, les 34 salarié·e·s de l’équipe permanente du Quartz avaient pris la parole dans un communiqué commun. Sans attendre les conclusions de cette enquête, la Société d’économie mixte Brest’Aim explique dans un communiqué que « si des difficultés d’appréhension et de mise en œuvre du projet ont pu être source de déstabilisation pour certains salariés, des désaccords profonds, et à ce stade inconciliables entre la direction de la SEM et XX, les ont conduit à envisager la fin de leur collaboration ».
Dans son communiqué Brest’aim souligne « la grande qualité du projet artistique et culturel qu’elle a proposé est unanimement reconnue, mais son ambition innovante dans le contexte de sa mise en place (Covid, fermeture du Quartz, travaux, nomadisme) a généré d’importantes transformations dans l’organisation du travail et des relations aux publics ». Les deux parties regrettent « l’exposition médiatique excessive et partielle donnée à cette situation ».
* conformèment au principe du droit à l’oubli, la directrice de l’époque a demandé à ce que son nom soit effacé.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !