On se souvient de la création, en 2013, de Mon Traitre adaptée de Sorj Chalandon, travail faisant lui-même suite à une longue série d’adaptations de romans au théâtre. Avec « Des Hommes en devenir », une nouvelle fois, Emmanuel Meirieu utilise la scène pour raconter l’expérience littéraire. Ici, une sorte d’espoir naissant de la pourriture même de la vie, comme une belle fleur sortant d’un tas de fumier. Choquant mais magistral.
Six témoignages plus ou moins denses se succèdent. Six habitants de Houston ou des alentours, six conducteurs habitués au périphérique texan, l’A610. Des maris, des pères, des hommes traumatisés par un événement de leur existence mais qui y puiseront la force de vivre de plus belle. A la manière du « Reader’s Digest », ce magazine américain qui, depuis 1922, invite des « gens ordinaires à raconter des histoires extraordinaires », les héros sombres se succèdent sur scène derrière un micro pour dire leur expérience.
Des expériences toutes plus dramatiques les unes que les autres. La surenchère américaine n’arrête nulle part sa cruauté. Un accident de la route après une rupture, l’homicide involontaire d’un jeune homme dans la machine d’une scierie, un vol à l’arrachée qui a mal tourné, un accident d’autobus… Chaque histoire est détaillée avec foule de détails, plus émotionnels que factuels. Ce parti pris permet aux acteurs de jouer le plus naturellement du monde, au plus près de leurs accidents de parcours. Dans les rôles de Ray et Dean, Xavier Gallais s’illustre encore ici comme l’un des plus grands acteurs de sa génération. Les mots ne semblent pas descendre de sa mémoire mais monter en jets saccadés depuis les tripes. Jérôme Kircher et Jérôme Derre partagent cette justesse et la maîtrise suffisante de leur texte pour ne jamais tomber dans l’excès.
Le décor est sombre et minimaliste. Le recours au rideau de tulle et au texte projeté n’est pas sans nous rappeler quelques passages de 2666. L’omniprésence de la musique et la matière littéraire riche de sens et pourtant montrée dans une forme épurée y contribuent aussi. Des Hommes en devenir est d’une maîtrise et d’une réussite totale.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
« Des hommes en devenir »
Création
D’après le roman de Bruce Machart
Mise en scène, adaptation : Emmanuel Meirieu
Collaboration artistique, coadaptation : Loïc Varraut
Costumes, création visuelle des personnages : Moïra Douguet
Musique originale : Raphaël Chambouvet
Traduction : François Happe / Éditions Gallmeister
Son : Raphael Guenot
Lumière, décor et vidéo : Seymour Laval, Emmanuel Meirieu
Ave : Stéphane Balmino, Jérome Derre, Xavier Gallais, Jérome Kircher
Production
Bloc Opératoire
Coproduction : Comédie De l’Est – Centre dramatique national d’Alsace, Comédie Poitou-Charentes – Centre dramatique national, Scène Nationale de Chateauvallon, L’Air libre – Centre de production des paroles contemporaines
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon
La Compagnie Bloc Opératoire est conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Auvergne Rhône-Alpes
Emmanuel Meirieu et Loïc Varraut sont artistes associés à la Comédie De l’Est, Centre dramatique national d’Alsace, pour trois saisons
Durée : 1h30Comédie de Colmar
25.04.2017 au 06.05.2017Théâtre Paris-Villette
23.05.2017 au 10.06.2017Théâtre de la Croix Rousse (Lyon)
10.10.2017 au 14.10.2017La Criée – CDN de Marseille
8.11.2017 au 11.11.2017Châteauvallon – Scène Nationale
17 et 18.11.2017Théâtre de l’Agora (Evry)
21 et 22.11.2017L’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande)
24.11.2017 au 26.11.2017L’Onde (Vélizy-Villacoublay)
28.11.2017L’Arc (Le Creusot)
1.12.2017Maison de la Culture de Tournai (Belgique)
19 et 20.12.2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !