Impossible de situer aisément les propositions aventureuses du jeune artiste Pietro Marullo, napolitain installé en Belgique, qui avance ses projets performatifs dans toute l’Europe, d’Avignon à la Biennale de Venise. S’il y avait une constante dans ce travail ce serait : la présence des corps, une vision plastique et esthétique, des propos en prise avec leur temps – des migrants aux préoccupations environnementales. Wreck – List of extinct species n’échappe ni à ces obsessions, ni à ce pedigree d’«inclassable». Et c’est tant mieux. Montrée pour la première fois en France au Théâtre de la Ville et au FAB, cette pièce a été sélectionnée par la plateforme européenne Aerowaves, à laquelle nous participons tous les ans.
Au centre, un objet, énorme, semblant se mouvoir comme par magie. Cette grande forme noire – masse aussi impressionnante que légère – envahit l’espace tel un monstre dantesque, qui afflue et reflue par vagues. Les corps qui s’en éjectent semblent d’une fragilité extrême. La vie les habite pourtant, le mouvement aussi, et dans leur dénuement ils nous semblent incarner la condition humaine avec une obstination absolue. La bande sonore n’est pas pour rien dans la fascination que Wreck opère sur le spectateur, happé par ce qu’il ne peut nommer, rappelé aussi à ces naufrages méditerranéens. Une pièce hypnotique et incroyablement humaine.
Pietro Marullo est un artiste italien né à Naples en 1985, installé à Bruxelles depuis 2008 où il a étudié à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion. Son travail pluridisciplinaire se situe au croisement des arts visuels et performatifs, de l’installation et des nouvelles technologies. Depuis 2010, ce jeune artiste a été invité dans de nombreux festivals internationaux tels que la biennale de Venise, le festival d’Avignon, le festival Find Plus à la Schaubühne de Berlin, le festival TransAmériques de Montréal….
Wreck – List of extinct species
Chorégraphe : Pietro MARULLO
Danseurs: Helena ARAUJO
Adrien DESBONS, Paola DI BELLA
Noemi KNECHT, Paola MADRID
Anais VAN EYCKEN
Son : Jean Noël BOISSE
Lumière : Julie PETITE-ETIENNECo-production et soutien du Festival Internationnal Danza Oriente Occidente, Rovereto – Italie, Musée MART de Rovereto e Trento, Théâtre Varia de Bruxelles – Belgique, la COOP asbl et Fédération Wallonie-Bruxelles – Belgique, Randam art centre – France, TanzHaus of Zurich – Suisse.
DURÉE
1h | À PARTIR DE 15 ANSGlob Théâtre dans le cadre du FAB 2018
Vendredi 12 Octobre 19h
Samedi 13 Octobre 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !