« Mon objectif est de faire du théâtre un lieu ou se créent, et s’exercent les formes d’une responsabilité collective, explique Gwenaël Morin. Mon objectif est de faire du théâtre un lieu ou vivre une expérience de la relation a l’autre. Mon objectif est de faire du théâtre un espace politique. Cette expérience politique de l’autre ne peut se réaliser que dans un rapport approfondi de production et d’échange sur une longue période au même endroit. C’est la raison d’être du projet Théâtre Permanent ».
Le metteur en scène lyonnais est un forçat du travail, il pousse à l’extrême ses expériences théâtrales. Sur l’immense plateau du Théâtre Bastille entièrement nu, il explore la moindre parcelle de l’espace, du mur de fond de scène aux gradins de la salle de spectacle. Dans ce va et vient incessant, les acteurs bondissent et donnent parfois le tournis, jusqu’à l’épuisement.
Woyzeck est parfaitement interprété par Grégoire Monsaingeon. Ce Woyzeck, ce fait divers qui a inspiré Büchner, l’histoire de ce soldat qui assassine Marie sa maitresse, est une histoire inachevée. Nul ne sait comment Büchner imaginait la fin. Un terrain de jeu formidable pour tous les metteurs en scène qui s’en emparent, car la liberté est totale. Gwenaël Morin choisit de tout faire basculer dans l’auberge, dans cette nuit d’ivresse qui sera fatale à Marie. Il prend le temps de faire jouer le spectateur. On distribue l’ « Ave Maria » de Schubert que le public entonne timidement. On distribue des baguettes au premier rang pour taper rageusement sur un tambour qui circule sur le devant de la scène. Avec ces moments partagés de folie, le metteur en scène nous signifie que nous sommes tous un peu Woyzeck, que le délire et l’enivrement peuvent nous faire franchir des limites. La limite du spectacle est aussi celle là, cette version de Woyzeck s’égare par moments et s’essouffle, et comme l’écriture de Büchner, elle laisse malheureusement un goût d’inachevé.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Woyzeck d’après Woyzeck de Georg Büchner
Un spectacle de Gwenaël Morin
Avec Renaud Béchet,
Virginie Colemyn,
Julian Eggerickx,
Barbara Jung,
Grégoire Monsaingeon,
Gwenaël Morin
administration
Elodie Erard
Spectacle créé dans le cadre du Théâtre Permanent produit par la Compagnie Gwenaël Morin et Les Laboratoires d’Aubervilliers. Coproduction Théâtre de la Bastille. La Compagnie Gwenaël Morin est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon. Avec le soutien d’Arcadi.
Théâtre du Point du Jour – Lyon
jeu 14 avril à 19h30 (+ rencontre), ven 15 et sam 16 à 20h30, lun 18 à 19h30, mar 19 à 20h30, mer 20 à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !