L’artiste australienne Nicola Gunn, aujourd’hui installée en Norvège, excelle dans l’art d’utiliser des tactiques subversives et humoristiques pour composer des oeuvres engagées, traversées d’enjeux philosophiques et qui questionnent la morale.
Son projet Working with Children se présente comme un essai chorégraphique, cocasse et joyeux, sur l’éthique du travail avec des enfants. La pièce joue avec des stratégies d’improvisation pour créer un potentiel de risque. Un groupe de jeunes, différent chaque soir, ayant pour seul repère un atelier de trois heures avant la représentation, se lance sur le plateau pour un spectacle sur le vif, à la mise en scène d’une vulnérabilité radicale.
À travers cette démarche expérimentale et des plus stimulantes, tandis que les cinq jeunes apprennent la chorégraphie en direct devant nous, Nicola Gunn nous place devant d’impérieuses questions sur le pouvoir, l’empathie, l’imagination, l’autorité de l’artiste… et notre (in)capacité à protéger les enfants. Vertigineux !
Working with Children
Texte et mise en scène Nicola Gunn
Interprètes Nicola Gunn et un groupe d’enfants
Création sonore Duane Morrison
Création lumière Hans J Skogen et Nicola Gunn
Création costumes Natalie EliassenCoproduction : Bit Teatergarasjen, Rosendal Teater, Carte Blanche, Melbourne Theatre Company. Soutiens : Norsk Kulturrådet, Bergen Kommune, Bergen Dansesenter, Australia Council for the Arts.
Le Monfort Paris
du 27 février au 2 mars 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !