Fondé en 1969, le Ballet Royal de Flandre est aujourd’hui l’unique ballet classique de Belgique. Il est constitué de danseurs étoiles venus du monde entier, qui interprètent les grands ballets du répertoire sous la direction artistique de Kathryn Bennetts. L’énergie incomparable de ses jeunes danseurs et leur style impeccable ont fait la réputation internationale du ballet.
Ballet Royal de Flandre
Artifact
Chorégraphie
William Forsythe
Décor, lumière, costumes
William Forsythe
Musique
Eva Crossmann-Hecht, Jean-Sébastien Bach
Et montage sonore de William Forsythe
Avec les danseurs du Ballet Royal de Flandre
Et les artistes invités
Margot Kazimirska, Kate Strong, Nicholas Champion
Production Ballet Royal de Flandre
Coréalisation Festival d’Automne à Paris
Du 24 au 30 novembre 2011, 20h30
Relâche les 27 et 28 novembre
Durée 2h avec entracte
Pièce emblématique de William Forsythe, Impressing the Czar est à la fois un choc esthétique et un cours magistral d’histoire de la danse. Le chorégraphe s’y approprie pour les déconstruire ensuite toutes les formes de danses occidentales qu’il ne cesse de plier à ses obsessions de vitesse et de déséquilibre rattrapé. En trois actes, la pièce nous entraîne dans un vaste panorama, tout à la fois ironique et brillant, de la Renaissance à nos jours. Présenté ici par le Ballet Royal de Flandre, Impressing the Czar avait été créé en 1988 par le Ballet de Francfort et avait largement contribué à la renommée internationale du chorégraphe.
Ballet Royal de Flandre
Impressing the Czar
Pièce pour 34 danseurs
Chorégraphie
William Forsythe
Musique
Thom Willems, Leslie Stuck, Eva Crossman-Hecht, Ludwig van Beethoven
Décor
Michael Simon
Costumes
Férial Münnich
Son
Bernhard Klein
Avec les danseurs du Ballet Royal de Flandre
Et Helen Pickett (artiste invitée)
Production Ballet Royal de Flandre
Coréalisation Festival d’Automne à Paris
Du 6 au 10 décembre 2011, 20h30
Durée 2h15 avec entracte
Depuis quatre cents ans, une tradition de transmission d’interprète à interprète perpétue les inflexions rythmiques du théâtre élisabéthain, comme celles de la danse classique. Dans Sider, ces motifs langagiers complexes parviennent aux interprètes via la bande-son d’une version filmée d’une tragédie du 16ème siècle. La superposition des actions des interprètes sur cette partition vocale fait naître des configurations d’une musicalité aussi inquiétante qu’incongrue, soulignant ainsi les thèmes de l’analogie et de l’obscurité de la pièce.
The Forsythe Company
Sider
Création en France
Pièce de William Forsythe et des danseurs de la Forsythe Company
Musique
Thom Willems
Objet de lumière
Spencer Finch
Lumière
Ulf Naumann, Tanja Rühl
Costumes
Dorothee Merg
Design sonore
Niels Lanz
Dramaturgie et assistants de production
Billy Bultheel, Freya Vass-Rhee, Elizabeth Waterhouse
Avec
Yoko Ando
Esther Balfe
Dana Caspersen
Katja Cheraneva
Brigel Gjoka
Amancio Gonzalez
Josh Johnson
David Kern
Fabrice Mazliah
Roberta Mosca
Jone San Martin
Riley Watts
Ander Zabala
Première mondiale le 16 juin 2011 à Hellerau, Centre Européen d’Art de
Dresde
Production The Forsythe Company
Du 15 au 17 décembre 2011, 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !