Qu’est-ce qu’un homme ? Un dominant viril et déterminé comme on en voit partout à la télé ? Ou une pluralité d’individus avec des doutes, des interrogations, des craintes, qui doivent sans cesse se comparer à cet idéal de virilité auquel ils ne ressemblent pas ?
HOMMES est un seul-en-scène qui présente sept personnages masculins à différents âges : un petit garçon qui ne comprend pas, un adolescent qui se cherche, un jeune adulte qui se sent seul, un homme qui se chagrine d’amour, un père qui a peur, un homme qui veut (re)vivre, un vieux qui n’est pas si con que ça.
On rencontre ces personnages à des moments charnières qui bouleversent leurs vies d’hommes : la conscience de son genre, la découverte de la sexualité ou encore l’apprentissage de la paternité. On découvre leurs façons d’être hommes et comment ils se construisent ou se sont construits. Tous, à leur manière, sont confrontés et s’interrogent sur les stéréotypes qui définissent comment ils devraient être et se comporter pour être des hommes.
Peut-être à la fin du spectacle pourra-t-on affirmer : on ne naît pas homme, on le devient. Et s’interroger sur nos manières de construire et de parler des masculinités.
HOMMES, écrit et mis en scène par Laëtitia Leroy, avec Wilhem Frénée
Du 7 au 31 juillet 2021 à 11h (relâches les lundis) au théâtre La Petite Caserne 119, rue Carreterie 84000 Avignon (Festival OFF Avignon)
du 3 septembre au 23 octobre 2021, les vendredis à 21h et les samedis à 17h au théâtre La Croisée des Chemins, Salle Vaugirard 43 rue Mathurin Régnier 75015 Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !