Avec cette performance chorégraphique, l’Islandaise Lovísa Ósk Gunnarsdóttir aborde le tabou de la ménopause dans nos sociétés. Conjuguant danse et projections vidéos, elle fait dialoguer les témoignages avec sa propre expérience, dans un spectacle innovant.
When the Bleeding Stops est l’aboutissement d’une quête et d’une recherche autour du silence qui entoure la ménopause. Danseuse et chorégraphe, Lovísa Ósk Gunnarsdóttir a dansé toute sa vie et effectué des tournées dans le monde entier avec l’Iceland Dance Company.
Il y a cinq ans, elle est victime d’une blessure qui l’oblige à reconsidérer son rapport à la danse et à sa pratique artistique. Dans cette période charnière, surgissent des questionnements sur l’âge, la mémoire du corps, l’expérience de la ménopause. Lovísa se connecte alors avec des femmes d’une cinquantaine d’années pour recueillir leurs témoignages et les inviter à danser de manière spontanée dans leur salon. De ces rencontres est né un spectacle où la danse s’écrit en connivence avec des récits de vie, collectés dans chaque ville où la chorégraphe se produit. Oscillant constamment entre l’ici et maintenant du plateau et les projections vidéos, la pièce entremêle les énergies pour entraîner le public dans un tourbillon d’émotions. Nominée comme « la performance la plus innovante de l’année » aux Prix du théâtre islandais, cette danse-documentaire célèbre la vie dans tous ses mouvements et livre enfin un nouveau discours sur la ménopause. Il était temps.
when the bleeding stops
Conception, chorégraphie, texte Lovísa Ósk GunnarsdóttirPerformance Kristjana Stefánsdóttir, Ólöf Ingólfsdóttir, Sveinbjörg Þórhallsdóttir, Lovísa Ósk Gunnarsdóttir et un groupe de participantes de Reims et alentours
Lumière et création sonore Brett Smith
Création vidéo Lovísa Ósk Gunnarsdóttir avec Brett Smith
Remerciements à Sigrún Ólafsdóttir, Alexander Roberts, Brogan Davison, Egill Ingibergsson, Rebekka Ingimundardóttir, Valdimar Jóhannsson et au Reykjavík Dance Festival.
Remerciements spéciaux à toutes les femmes incroyables qui ont participé à ce projet.
6 et 7 février 2025
Manège de Reims dans le cadre du festival FARaway
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !