Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

What the Body Does Not Remember de Wim Vandekeybus

Agenda, Paris

À la demande générale, Wim Vandekeybus reprend, plus d’un quart de siècle après sa création (1987), sa première pièce : What the Body Does Not Remember (Ce dont le corps ne se souvient pas). Un revival, dit-il : nouvelle distribution, nouvelle tournée. Cet enchaînement de fulgurances déployées alors par de très jeunes danseurs n’en a pas fini de brûler. Une inscription marquante sur un agenda. « À mes yeux, explique-t-il, la preuve de l’éventail des possibles, mais aussi de la pérennité des possibles. » Contrairement à ce que suggère le titre, nul corps, nul esprit de danseur ou de spectateur qui n’en porte les marques et ne les ait depuis conservées, entretenues, ne serait-ce que pour revendiquer : « J’y étais. »
Wim Vandekeybus est l’un des quatre as de la chorégraphie sortis par la Flandre de sa manche ces années-là. Un brutal affligé de douceur, un hiératique pratiquant la souplesse, un tonitruant assoiffé de mélodie. Un joueur cherchant à chaque instant la combinaison idéale. En jeux de briques, où se construit la traversée du plateau par ses naufragés; jeux de chaises, où les familles élargies se font et se défont; jeux de mains, où les vilains se découvrent délicats. Le tout enveloppé dans un mouvement d’aiguilles tricotant derrière les secondes, celui d’un monde qui ne peut tourner qu’en musique, parcourant les pages vibrantes de Thierry de Mey et de Peter Vermeersch, que nul corps, nul esprit, passé par de telles résonnances, ne saurait oublier.

What the Body Does Not Remember
mise en scène, choréographie et scénographie :
Wim Vandekeybus
interprétation : Ricardo Ambrozio, Tanja Marín Friðjónsdóttir, Zebastián Méndez Marín, Aymara Parola, Maria Kolegova, Livia Balazova, Eddie Oroyan, Pavel Mašek, Jorge Jauregui Allue
musique originale : Thierry De Mey et Peter Vermeersch
directeur des répétitions : Eduardo Torroja
stylisme : Isabelle Lhoas
assistant stylisme : Frédérick Denis
coordination technique : Davy Deschepper
création lumière : Francis Gahide
régie lumière : Davy Deschepper
régie son : Davy Deschepper, Bram Moriau
production : Ultima Vez / coproduction : KVS / avec le soutien de Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles / coproducteurs du spectacle original : Centro di produzione Inteatro Polverigi; Festival de Saint-Denis; Festival d’été de Seine-Maritime; Toneelschuur Produkties Haarlem

104
Du 9 au 15 avril 2015

9 avril 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut