West RN c’est presque un western, un road movie, une balade imaginaire dans les plaines sauvages de l’Ouest, une épopée étrange où la route nationale n°4 zigzague entre les cactus et où les restos routes sont infestés de bandits. L’objectif est de proposer au public une lecture d’une bande dessinée vivante, empruntant au théâtre de marionnettes sa science de la mise en mouvement. Le texte et les dialogues existeront à travers la bulle, les onomatopées, les cadrages, les juxtapositions de cases dans un même champ visuel seront les codes utilisés au service de la dramaturgie.
Le projet questionnera ainsi le temps de lecture, le temps de la scène et du jeu, les aspects visuels du son et le temps de la force contemplative des images. Il existe un entre-bruit entre le son et chacune de ses représentations visuelles. De la même manière, à chaque transformation de la figure (par ex : du passage du corps à l’ombre) il existe un entre-deux fantomatique où l’illusion se crée. La supercherie est presque évidente et, dans cette acceptation de la tricherie, l’illusion devient consentie et permet au spectateur de faire corps avec son imaginaire.
West RN
d’après une histoire de Filip Forgeau
mise en scène Denis Bonnetier
univers graphique Dominique Hennebaut
création du dispositif vidéo Christophe Loiseau
création musicale USMAR
interprétation Marion Belot, Thaïs Trulio et Coline Fouilhé
scénographie Denis Bonnetier
ingénierie scénographique Germain Wasilewski
recherches et animations vidéo Lorraine Desserre et Arthur Valter
régie Germain Wasilewski en alternance avec Alexandre Paquincoproduction Le Bateau Feu scène nationale Dunkerque, le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création, La Barcarolle EPCC Spectacle vivant Audomarois et Le Studio Théâtre de Stains / avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et du FEAC (Ministère de la Culture et Ministère des Outre-Mer), du Conseil Régional Hauts-de-France, de la Ville de Valenciennes et du Département de la Seine-Saint-Denis / production cofinancée par Pictanovo (Fonds d’aide à la création associative) / avec le soutien de la Maison Folie Wazemmes à Lille, Le Boulon – CNAREP à Vieux-Condé, Les Nymphéas à Aulnoy-lez-Valenciennes, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Amiens, Le Mouffetard théâtre des arts de la marionnette / remerciements à l’Ecole RUBIKA de Valenciennes / la Compagnie Zapoï est aussi soutenue par le Conseil Départemental du Nord et Valenciennes Métropole.
Tournée 2018
> le phénix scène nationale Valenciennes, pôle européen de création
12, 13, 14, 15, 19, 20 et 23 février > 20h
14, 17 et 21 février > 15h
17 février > 19h> Centre Culturel D. Balavoine, avec la Barcarolle, à Arques (62)
11 avril à 10h (scolaire) et à 17h, 12 avril à 10h et à 14h15 (scolaires), 13 avril à 10h (scolaire)> le Bateau Feu, Dunkerque
22 mai à 20h, 23 mai à 19h et 24 mai à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !