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Wayne Mc Gregor, Angelin Preljocaj et Alexander Ekman en ouverture de la saison du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

Bordeaux, Danse
Jean-Claude Carbonne

photo Jean-Claude Carbonne

Parmi les spectacles, je ne saurais en choisir un qui me tient plus particulièrement à coeur. La saison à venir est exceptionnelle ! S’il fallait cependant donner une couleur à cette saison 2019-2020, ce serait celle du renouveau et du défi. En effet, 100% des spectacles de danse donnés cette année seront dansés pour la première fois par le Ballet ! Que des entrées au répertoire…

Mon questionnement a été le suivant : comment renouveler le répertoire du Ballet de l’ONB, à savoir comment apporter à l’ONB à la fois les chorégraphes emblématiques de la danse d’aujourd’hui – comme Ekman et McGregor -, avec lesquels nos danseurs n’ont jamais travaillé. Et comment offrir au public un répertoire classique avec de grands titres, mais jamais abordés non plus en nos murs. Nous allions tout cela en une seule saison ! Nous allons travailler avec des chorégraphes qui viennent pour la première fois à Bordeaux. Et Cendrillon comme La Sylphide seront aussi des premières au Grand-Théâtre.

Ces défis font-ils peur aux danseurs ? Jamais, les challenges les excitent et les motivent. Il faut bien imaginer par exemple que la pièce de McGregor a initialement été créée pour les danseurs de Covent Garden…. Quelle fierté pour eux !

Si nous entamons une deuxième année de partenariat avec Angelin Preljocaj, le Ghost interprété par nos danseurs sera aussi une première pour eux. Ce sera également une deuxième année de collaboration avec L’OnP, et le soutien d’Aurélie Dupont est précieux quand il s’agit de faire venir de grands chorégraphes à Bordeaux. Je la remercie pour cela.
J’ai aussi tenu à mettre dans cette programmation un jeune chorégraphe émergent, Garett Smith. Il vient d’un univers qui me parle, très « Kylián », avec une musicalité et un sens du mouvement incroyables. C’est là où j’aimerais amener la compagnie, cela me permet aussi d’accompagner les danseurs vers un univers qui me touche… Quant aux compagnies invitées, elles sont choisies en fonction de ce que le Ballet ne fera peut-être jamais. Pour apporter un complément, non une redite. Il en va de même pour nos propres tournées.
Une saison de danse, c’est ainsi l’alliance de multiples critères : des danseurs qui nous inspirent, une vision personnelle, de grands chorégraphes qui les amènent à se dépasser, et le goût perpétuel d’aller là où l’on ne nous attend pas toujours. Est-ce un fil rouge ? Peut-être, rendez-vous à la rentrée pour en juger… »

ERIC QUILLERE,
Directeur du Ballet de l’ONB

MCGREGOR / PRELJOCAJ / EKMAN
GRANDS CHOREGRAPHES DU XXIE SIECLE
BALLET
Entrées au répertoire du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

OBSIDIAN TEAR
Production Opéra National de Bordeaux
Pièce pour 9 danseurs, créée le 28 mai 2016,
Royal Opera House, Londres ;
Chorégraphie et scénographie, Wayne McGregor
Musique, Esa-Pekka Salonen
Costumes, Katie Schillingford
Lumières, Lucy Carter
Dramaturgie, Uzma Hameed
Design Associate, Catherine Smith
Mise en scène, Amanda Eyles (using a Benesh Notation
score)
Coaching, Neil Fleming Brown
Lumières – réalisation, John-Paul Percox

GHOST
Production Ballet Preljocaj et Opéra National de Bordeaux
dans le cadre du partenariat ; Pièce pour 5 danseurs,
créée le 20 novembre 2018, Pavillon Noir, Aix-en-
Provence.
Chorégraphie, Angelin Preljocaj
Musiques, Piotr Iliytch Tchaïkovski, Eddie Cooley et Otis
Blackwell, 79D
Costumes, Marie Blaudie
Lumières, Eric Soyer
Avec la participation des danseurs
du Ballet Preljocaj
Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Costumes et décors réalisés par les
Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
Obisidian Tear : location des costumes au
Royal Opera House

CACTI
Production Opéra National de Bordeaux
Pièce pour 16 danseurs, créée le 25 février
2010, Lucent Dans Theater, La Haye ;
Chorégraphie, scénographie et costumes,
Alexander Ekman
Musique, Joseph Haydn, Ludwig
van Beethoven, Franz Schubert (arr.
orchestré par Andy Stein), interprétée par
le Quatuor Prométhée
Lumières, Tom Visser réalisées par
Douwew Beernink
Texte, Spenser Theberge

Durée : 1h30 environ

GRAND-THÉÂTRE de Bordeaux
jeudi 17 octobre 20h00
vendredi 18 octobre 20h00
samedi 19 octobre 20h00
mardi 22 octobre 20h00
mercredi 23 octobre 20h00
jeudi 24 octobre 20h00
vendredi 25 octobre 20h00
dimanche 27 octobre 15h00

4 octobre 2019/par Dossier de presse
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