Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Warlilowski, Bartók et Poulenc à Garnier

À la une, Agenda, Opéra, Paris
La Château de Barbe Bleue John Relyea (Le Duc de Barbe-Bleue) et Ekaterina Gubanova (Judith) photo Bernd Uhlig

La Château de Barbe Bleue John Relyea (Le Duc de Barbe-Bleue) et Ekaterina Gubanova (Judith) photo Bernd Uhlig

Deux dialogues, qui en réalité ne sont que des monologues. Car Judith pourrait n’être, sous la silhouette noire de la quatrième épouse « venue du coeur d’une nuit semée d’étoiles », que la voix de l’inconscient meurtri de Barbe-Bleue, reclus dans ce château sans fenêtres avec lequel sa psyché se confond. Car Elle – mais qui est Elle ? Et à qui parle-t-Elle ? – répond au silence de cet homme qui, à l’autre extrémité d’une ligne rompue, peut-être, n’est pas là. Quatre décennies, ou presque, séparent la conception du Château de Barbe-Bleue de celle de La Voix humaine – même si la pièce de Jean Cocteau, reprise telle quelle dans le livret, date de 1930. Un demi-siècle de profondes remises en question, qui a vu les créations de Wozzeck, puis de Lulu de Berg, mais aussi de Moses und Aron de Schönberg. L’écho de Pelléas et Mélisande de Debussy, de sa prosodie au plus près de la langue, résonne néanmoins chez Bartók autant que chez Poulenc, avec la sin¬gularité de l’idiome musical propre à chacun – l’un, porté par l’élan fondateur d’un opéra hongrois alors naissant et l’autre qui, en qualifiant son monodrame de tragédie lyrique, s’inscrivit dans une lignée remontant à Lully. Associés pour la première fois, Esa-Pekka Salonen et Krzysztof Warlikowski lèvent, à travers l’ombre sur laquelle se referme la septième porte, « le rideau de nos cils » sur une chambre pleine de larmes de sang.

LE CHÂTEAU DE BARBE-BLEUE / LA VOIX HUMAINE
Béla Bartók / Francis Poulenc
DIRECTION MUSICALE Esa-Pekka Salonen
MISE EN SCÈNE Krzysztof Warlikowski
DÉCORS ET COSTUMES Małgorzata Szczęśniak
LUMIÈRES Felice Ross
VIDÉO Denis Guéguin
CHORÉGRAPHIE Claude Bardouil
DRAMATURGIE Christian Longchamp
Orchestre de l’Opéra national de Paris
COPRODUCTION AVEC LE TEATRO REAL, MADRID
LE CHÂTEAU DE BARBE-BLEUE
A KÉKSZAKÁLLÚ HERCEG VÁRA
OPÉRA EN UN ACTE
1918
MUSIQUE
Béla Bartók (1881-1945)
LIVRET
Béla Balázs
En langue hongroise
Surtitrage en français et en anglais
LE DUC BARBE-BLEUE John Relyea
JUDITH Ekaterina Gubanova
LA VOIX HUMAINE
TRAGÉDIE LYRIQUE EN UN ACTE
1959
MUSIQUE
Francis Poulenc (1899-1963)
LIVRET
Jean Cocteau
En langue française
Surtitrage en français et en anglais
ELLE Barbara Hannigan
LUI (rôle muet) Claude Bardouil

Opéra Garnier du 17 au 25 mars 2018

22 novembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une coopérative pour les Noces de Figaro de Mozart
Jean-Louis FernandezPierre Audi : « Je voudrais qu’Aix transpire une atmosphère d’atelier en effervescence créative »
Une nouvelle structure juridique pour sauver les Chorégies d’Orange
Reprise de Elektra dans la mise en scène de Ruth Berghaus dans le cadre du festival Mémoire
Vincent PontetPatricia Petibon et Olivier Py emmènent La Voix humaine sur une autre voie
Joël Pommerat adapte son Pinocchio au Festival d’Aix sur une partition de Philippe Boesmans
L’opéra Moses und Aron dans la mise en scène de Romeo Castellucci sort en DVD
Audrey Bonnet au paradis
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut