Depuis 2009, avec mes trois dernières créations Narcisses-0, Ex/Stase Narcisses-1 et Narcisses 2.0, qui forment le triptyque Narcisses, j’ai travaillé sur l’impact sociétal de l’ultra capitalisme sur nos comportements, sur notre façon de penser, et sur notre manière de nous adapter.
La quête d’immortalité est aujourd’hui au coeur des recherches scientifiques. Le corps est un outil du capitalisme, véritable parapharmacie, aux désirs exacerbés, au service de la puissance et de la longévité. L’évolution est en marche. Le « post humain », c’est à dire l’humain « augmenté », amélioré au niveau biologique, neurochimique, mécanique, électronique etc., ne possèdera plus son corps, pris totalement en charge par les nouvelles technologies et la société de consommation.
Il n’aura plus besoin de s’adapter comme il le faisait autrefois. Nous assistons déjà à cette baisse d’intensité émotionnelle, à un besoin accru de « contrôle » de ce que l’on ressent, de mise à distance de notre façon de vivre les émotions. Notre système hormonal, beaucoup trop sollicité, nous pousse cependant régulièrement à rééquilibrer sa balance sympathique : consommation accrue de « shoots » d’adrénaline, avec une augmentation des addictions telles que l’alcool, les drogues (etc.) mais aussi des sports extrêmes, ou encore de recherche de plaisirs dont les limites sont sans cesse repoussées ; à l’inverse, on assiste à une recherche de plus en plus répandue des différentes techniques de méditation, de relaxation, de massages…Extrait de la note d’intention de Coraline Lamaison
VULNERABLES
Laboratoire de création 2013
Texte et chorégraphie Coraline Lamaison
Premier mouvement du projet La Mort des sentiments
Textes et chorégraphie Coraline Lamaison
Création musicale Pierre Jodlowski
Interprétation Une pièce pour 5 danseurs – acteurs Joana Knezevic, Emilie Labedan,
Milica Stefanovic, Bouziane Bouteldja, Vincent Horna.
Dramaturgie Nadine Lamaison
Assistante Els Deceukelier
Création lumière Harry Cole
Production : C* LA MAISON- Coproduction : Nouveau Théâtre Sorano – Jules Julien-
Soutiens : ADC de Genève SUISSE. Le projet reçoit le soutien de l’Institut Français.
Partenaires : Ministère de la culture et de la communication – DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Ville de Toulouse, Conseil Général de la Haute-Garonne.
20, 21 et 22 novembre 2013
Théâtre Sorano à Toulouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !