Lisa n’est pas la star de l’école. Elle n’est pas vraiment belle. Lisa, personne ne la regarde, elle n’a jamais embrassé un garçon. Lui, il n’a jamais embrassé une fille mais il dit que si. Il dit qu’il n’en parle pas, que cela ne regarde personne. Les autres, ils rient, ils charrient, ils veulent des preuves. Ils insistent, ils parient. Un Snapchat de Lisa ! Pourquoi pas ?
Mais très vite, le « nude » fait le tour de l’école, du quartier, de la famille. Un jour, Lisa débarque à une soirée où personne ne l’a invitée. Elle est là pour faire face. Elle vient régler ses comptes avec ceux qui ont partagé le « sexto » envoyé à celui qu’elle aimait.
Alors, elle déverse son histoire, sur le rythme haletant de percussions jouées en live. Le musicien donne le « beat » à cette tempête impitoyable, soulignant la langue crue, la rumeur nauséabonde, la solitude profonde.
#VU est un spectacle puissant et audacieux, une plongée dans la réalité des réseaux sociaux et des intimités volées. Une tragédie du quotidien qui marque par sa justesse d’interprétation et d’écriture, dévoilant une fin éclatante de résilience, d’intelligence et de beauté.
#VU
Texte Mattias De Paep
Musique Vincent Cuignet
Traduction, adaptation Andreas Christou
Mise en scène Mattias De Paep, Andreas Christou
Scénographie France Everard
Lumières Mathieu Houart
Régie générale Julie DebaeneAvec Max Charue, Elfée Dursen jeu
Production : Arts Nomades. Soutien : Child focus, cofinancé par l’Union Européenne, Fédération Wallonie – Bruxelles.
Théâtre de la Renaissance – Ouillins
27 et 28 mars 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !