Un directeur de maison de retraite, une résidente et son fils : voici le trio qui compose Votre maman, l’un des plus récents textes de Jean-Claude Grumberg, porté à la scène pour la première fois.
Ce titre qui reprend les premiers mots de chaque visite de ce fils à sa mère est à l’évidence une invitation à penser à sa propre maman…
C’est au travers d’une comédie où le burlesque côtoie l’émotion que « l’auteur tragique le plus drôle de sa génération » aborde cette question pleinement sociétale du vieillissement. Il interroge non seulement la perte de mémoire individuelle mais aussi celle de notre mémoire collective.
En cette période où les « oublieux » sont en passe de devenir les grands oubliés de notre société, cette période qui oublie si facilement son passé, ce texte rejoint la raison d’être du théâtre : mettre des mots sur ce que trop souvent l’on tait.
Votre maman
Un texte de Jean-Claude Grumberg (publié aux éditions Actes Sud)
Mise en scène : Vincent Ecrepont
Avec Françoise Bertin, Laurent d’Olce, Gérard Chaillou
Et avec la participation de Francis Plet et Gisèle Castellucci
Production : Cie à vrai dire en accord avec Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion,
coproduction Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale en préfiguration
et la Maison des Arts et des Loisirs de Laon.
Le spectacle a bénéficié lors de sa création du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Picardie et de l’ADAMI. La compagnie à vrai dire est en résidence d’implantation à Beauvais sous convention avec la DRAC Picardie, le conseil régional de Picardie, le conseil général de l’Oise et la ville de Beauvais.
Durée : 1h
Avignon Off 2014
Du 5 au 27 juillet 2014
Du 5 au 27 juillet 2014
18h35
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !