Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Vortex Temporum de Anne Teresa De Keersmaeker

Agenda, Danse, Paris

Le temps presse, semble nous dire Anne Teresa De Keersmaeker. Le soir descend sur l’Europe. Il faut aller à l’os. Marcher, respirer, écouter, bondir hors de la torpeur. Faire exulter les corps. La chorégraphe renoue avec l’allègement minimaliste de ses débuts, enrichie par trente années de recherche sur le contrepoint chorégraphique et la subtilité du geste.

De Keersmaeker s’empare ici d’un des plus passionnants chefs-d’oeuvre musicaux de la fin du XXe siècle : le Vortex Temporum de Gérard Grisey (« le tourbillon des temps »), pour six instruments, qui s’inspire à la fois des boucles rythmiques des répétitifs américains et de la solidité architecturale du classicisme allemand. Mêlés sur le plateau, les danseurs de Rosas et les musiciens d’Ictus, appariés un à un, développent de longues spirales de danse et de musique où geste instrumental et geste chorégraphique cherchent à fusionner.

Tout se répète et tout fait retour, sans cesse, mais c’est la qualité du temps vécu qui se transforme : temps infiniment vaste de la mémoire, temps rythmique du pas et de la respiration, court-circuit instantané de l’extase. De Keersmaeker au sommet d’un art de l’épure.

Vortex Temporum

Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Musique Vortex temporum, Gérard Grisey (1996)
Direction musicale Georges-Elie Octors

Créé avec et dansé par
Boštjan Antončič, Carlos Garbin, Marie Goudot, Cynthia Loemij,
Julien Monty, Michaël Pomero, Igor Shyshko

Ensemble Ictus
Piano Jean-Luc Plouvier
Flûte Michael Schmid
Clarinette Dirk Descheemaeker
Violon Igor Semenoff
Alto Jeroen Robbrecht
Violoncelle Geert De Bièvre
Lumières Anne Teresa De Keersmaeker, Luc Schaltin
Conseiller artistique lumières Michel François
Costumes Anne-Catherine Kunz
Dramaturgie musicale Bojana Cvejić
Assistante artistique Femke Gyselinck
Directeur des répétitions Mark Lorimer

Coordination artistique et planning Anne Van Aerschot
Coordination technique Joris Erven
Son Alexandre Fostier
Assistante costumes Emma Zune
Couturières Maria Eva Rodriguez, Tatjana Vilkitskaia
Techniciens Jan Herinckx, Wannes De Rydt, Michael Smets, Bert Veris

Création le 3 octobre 2013 à la Ruhrtriennale

Production Rosas

Coproduction De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Ruhrtriennale, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville (Paris), Sadler’s Wells (Londres), Opéra de Lille, ImpulsTanz (Vienne), Holland Festival (Amsterdam), Concertgebouw Brugge (Bruges)
Remerciements Thierry Bae, Jean-Paul Van Bendegem

Théâtre de la Ville

Du 28 avril au 7 mai 2014

28 avril 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut