« VIVE LA VIE » relate les transformations du mode de vie familial au cours du XXème siècle. Le but de ce spectacle est de redonner de l’histoire à nos régions, nous rappelant que nous sommes le résultat des combats et des évolutions de nos aïeux, que chaque pensée est le résultat d’une ancienne pensée, et que demain la pensée ne sera plus celle d’hier. Le monde est une énergie en mouvement vers l’avant qui ne peut ni reculer, ni s’arrêter.
Un spectacle qui commence dans cette société paysanne figée, avec ses règles et ses codes relationnels et vestimentaires. Petit à petit, la technologie bouleverse les habitudes et les certitudes. Grâce notamment à l’arrivée de l’électricité, de nouveaux modes de penser apparaissent.
À travers ce thème du bouleversement de la cellule familiale par l’arrivée de l’électricité, de l’énergie, nous voulons mettre en avant à la fois la permanence du changement, et la fonction primaire de la famille.
Chaque époque a vu des changements primordiaux. Que ça ait été l’arrivée de l’éclairage électrique et de l’eau courante, ou celle de l’internet et des ordinateurs, toute génération a dû faire face à un bouleversement profond de son environnement, et ainsi repenser sa manière de prendre en charge sa vie et son héritage. La tension entre le passé et le futur est cristallisée à chaque fois.
Malgré notre point de départ inspiré de notre région, c’est-à-dire l’historique du canton suisse du Valais, impliquant la transformation d’une région paysanne vers une société moderne, notamment à travers l’arrivée de l’électricité et des grands chantiers des barrages, nous avons créé un spectacle très universel. Si les noms des chantiers régionaux varient, les changements sont les mêmes à travers toutes les régions, tous les pays.
Note d’intention d’André Pignat (metteur en scène) et Géraldine Lonfat (chorégraphe)
VIVE LA VIE
Mise en scène : André Pignat – Chrorégraphie : Géraldine Lonfat
Musique originale : André Pignat, Johanna Rittiner Sermier
Texte : Thomas Laubacher
Lumière : Jérôme Hugon – Costume : Kim SalahInterprètes :
Géraldine Lonfat, Sara Dotta, Anaïs Gribaldi, Daphné Rhea Pellissier, Thomas Laubacher, Joseph Viatte et en alternance : Paul Patin ou Xavier Louera
Pour le chant alternance entre :
Florence Alayrac ou Fabrice di FalcoLa Compagnie Interface est soutenue par :
Ville de Sion, Nax Région, État du Valais, Loterie Romande, ESR-Energie Sion RégionAu théâtre de la Gaîté-Montparnasse
26, rue de la Gaîté – 75014 Paris
Du 18 janvier au 30 mars 2020
Les samedis (16h00), dimanches (20h00), Lundis (19h30) et mardis (19h30) – (durée : 1 heure)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !