Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Visniec, la guerre et ses cauchemars

Agenda, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre

© David Krüger

La jeune compagnie du Doubs Paradoxes présente une pièce touchante de Matéi Visniec : Le mot « progrès » dans la bouche de ma mère sonnait tellement faux qui met en exergue les horreurs de la guerre dans les Balkans. Un travail soigné mais parfois trop académique.

Le journaliste et dramaturge roumain Matéi Visniec est le digne successeur des Ionesco, Beckett…Son théâtre de l’absurde façonne les tragédies avec froideur. Le mot progrès est dans cette veine. Un couple revient dans son pays après les ravages de la guerre, un pays « libre, indépendant et fier » . Leur maison est dévastée et brulée. Leur fils a disparu, victime de la guerre. Pour faire son deuil la mère a besoin de retrouver le corps, alors le père se met en quête de creuser tout autour pour de la maison.  

Les parents et la voisine portent des masques figeant ainsi leur visage rendant tout expression invisible. Cet effet de mise en scène contraint les jeunes comédiens à intérioriser les sentiments. Cela ajoute beaucoup de froideur au théâtre surréaliste de Visniec. La mise en scène devient beaucoup trop académique. Elle est fragmentée et les scènes se succèdent et s’enchainent sans que la poésie de Visniec ne puisse émerger.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Le mot « progrès » dans la bouche de ma mère sonnait tellement faux

Mise en scène, masques et scénographie 

Henri Dalem                                             

Avec Alban Aumard, Emilie Bouruet-Aubertot, Paméla Ravassard,  Laurent Labruyère,  Garlan Le Martelot, Sébastien Libessart,

et pour la vidéo avec la participation de

Renaud Garnier, Raphaël Grillo,

Jean-François Kopf, Adrien Melin.

Lumières : Guillaume de Smeytère & Rémi Saintot

Vidéo : Virgile Pons

Costumes : la compagnie, avec l’aide de Guënic Prado & Emilie Montchet

Avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Franche-Comté),

de la Région Franche-Comté, du Département du Doubs, de la Ville de Champs-sur-Marne, de la CCEDEB,  du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB , du Théâtre du Menteur  et de l’Institut Culturel Roumain de Paris

Sélection « jeune création 2013-2014 » de la Saison Culturelle du Doubs

Le mot «progrès» dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux a reçu le prix Godot des lycéens en 2009

Durée : 1h30

Avignon Off 2013

Théâtre des Lucioles

du 6 au 28 juillet à 13h30

24 juillet 2013/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut