La jeune compagnie du Doubs Paradoxes présente une pièce touchante de Matéi Visniec : Le mot « progrès » dans la bouche de ma mère sonnait tellement faux qui met en exergue les horreurs de la guerre dans les Balkans. Un travail soigné mais parfois trop académique.
Le journaliste et dramaturge roumain Matéi Visniec est le digne successeur des Ionesco, Beckett…Son théâtre de l’absurde façonne les tragédies avec froideur. Le mot progrès est dans cette veine. Un couple revient dans son pays après les ravages de la guerre, un pays « libre, indépendant et fier » . Leur maison est dévastée et brulée. Leur fils a disparu, victime de la guerre. Pour faire son deuil la mère a besoin de retrouver le corps, alors le père se met en quête de creuser tout autour pour de la maison.
Les parents et la voisine portent des masques figeant ainsi leur visage rendant tout expression invisible. Cet effet de mise en scène contraint les jeunes comédiens à intérioriser les sentiments. Cela ajoute beaucoup de froideur au théâtre surréaliste de Visniec. La mise en scène devient beaucoup trop académique. Elle est fragmentée et les scènes se succèdent et s’enchainent sans que la poésie de Visniec ne puisse émerger.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le mot « progrès » dans la bouche de ma mère sonnait tellement faux
Mise en scène, masques et scénographie
Henri Dalem
Avec Alban Aumard, Emilie Bouruet-Aubertot, Paméla Ravassard, Laurent Labruyère, Garlan Le Martelot, Sébastien Libessart,
et pour la vidéo avec la participation de
Renaud Garnier, Raphaël Grillo,
Jean-François Kopf, Adrien Melin.
Lumières : Guillaume de Smeytère & Rémi Saintot
Vidéo : Virgile Pons
Costumes : la compagnie, avec l’aide de Guënic Prado & Emilie Montchet
Avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Franche-Comté),
de la Région Franche-Comté, du Département du Doubs, de la Ville de Champs-sur-Marne, de la CCEDEB, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB , du Théâtre du Menteur et de l’Institut Culturel Roumain de Paris
Sélection « jeune création 2013-2014 » de la Saison Culturelle du Doubs
Le mot «progrès» dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux a reçu le prix Godot des lycéens en 2009
Durée : 1h30
Avignon Off 2013
Théâtre des Lucioles
du 6 au 28 juillet à 13h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !