Marius von Mayenburg écrit Visage de feu en 1998, à l’âge de vingt-six ans. Le dramaturge allemand y fait le récit d’une famille bourgeoise relativement banale, un père ingénieur, une mère au foyer et deux enfants, Kurt et Olga. Une cellule familiale apparemment paisible, dans un monde sans conflit et sans ennemis visibles… jusqu’au jour où un événement vient troubler cette fausse harmonie.
Réactions violentes, instincts de survie, la maison devient un champ de bataille. Écrit une dizaine d’années après la Chute du mur de Berlin, Visage de feu laisse transparaître le désarroi d’une génération en crise sociale et politique. Dans la tiédeur du pavillon d’une cité endormie, Kurt veut purifier le monde par le feu…
Absence de repères et déficit de révolte, un mélange explosif dont le collectif Cohue (formé de musiciens, d’acteurs et de vidéastes), s’empare pour révéler les symptômes d’une société malade.
Visage de feu par le Collectif Cohue
texte Marius von Mayenburg
Collectif Cohue
mise en scène et dramaturgie Martin Legros
création lumière et dramaturgie Romain Delavaux
création sonore Nicolas Tritschler
avec Stéphane Fauvel, Sophie Lebrun, Julien Girard, Joana Rosnoblet et Baptiste Legros
traducteurs Mark Blezinger, Laurent Muhleisen et Gildas Milin
régisseur lumière Valentin Moreau
régisseur plateau Didier Bonnaire
Production : Collectif Cohue / Soutiens : Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-Octeville, Actéa (Caen), Ateliers Intermédiaires (Caen), ODIA, ODACC, Théâtre des Bains Douches (Le Havre), Région Basse-Normandie, Théâtre de la Chapelle Saint Louis (Rouen), Service culturel de la mairie de Bayeux, Ville de Caen, le Marchepied (Caen)
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.archeediteur.comLe Monfort
Du 9 au 18 novembre 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !