Pendant quatre jours, artistes, techniciens et personnes sous main de justice se réuniront au Théâtre Paris-Villette pour présenter leurs créations (théâtre, danse, vidéo, exposition) du 22 au 25 Janvier 2020.
Une rencontre entre l’intérieur etl’extérieur synonyme de partage pour une programmation unique et essentielle.élaborés dans d’autres établissements pénitentiaires, nourrissant ainsi laréflexion et l’imaginaire de chacun.
VIS-À-VIS souhaite également permettre à certains spectacles figurant à sa programmation de prendre leur envol et de revenir dans une forme aboutie. En 2016, la Compagnie Trama avait travaillé avec un groupe de personnes détenues au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin sur le premier chant de l’Iliade. Le spectacle fut par la suite accueilli dans son intégralité (10 heures de spectacle) en mai 2017 sur la grande scène du Théâtre Paris-Villette pour partir ensuite en tournée jusqu’à fin 2018.
Les personnes détenues, bien que privées de liberté, font partie intégrante de notre société. Entretenir ce lien avec le monde extérieur,voire le renforcer, fait partie des missions de prévention de la récidive et de réinsertion confiées à l’administration pénitentiaire. La programmation d’actions culturelles et de créations artistiques en milieu carcéral revêt, de ce point de vue, une importance particulière au sens où l’art et la culture incitent à l’ouverture à soi-même et aux autres, créent des espaces de dialogue et enseignent à douter tout en donnant des clefs de compréhension du monde. Chaque année, partout en France,les services pénitentiaires d’insertion et de probation organisent de nombreux projets investissant une grande diversité de champs artistiques dans l’ensemble des établissements pénitentiaires, avec le concours de partenaires, qu’il s’agisse d’institutions culturelles, d’artistes ou d’associations. Tous contribuent à signifier aux personnes détenues que l’art les concerne, que les lieux de culture leur sont ouverts et que l’acte de création, peut rendre fierté, confiance et sentiment d’appartenance à une collectivité.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !