« C’est une histoire terrible. C’est une histoire sublime. Une histoire qui « ne veut pas être racontée », comme dirait Edgar Allan Poe.
C’est la rencontre de deux êtres extraordinaires. L’un est un poète visionnaire de cinquante ans, interné en hôpital psychiatrique depuis neuf années. L’autre est une aspirante inspirée – poète, comédienne, philosophe – de moins de trente ans, mais qui a déjà subi une hospitalisation psychiatrique, où on lui a injecté dans les veines un traitement au cardiazol, stimulant circulatoire et respiratoire provoquant des convulsions et entraînant des « comas surveillés ».
Nous sommes en 1946. Leur relation – filiale, fraternelle, théâtrale, amoureuse, d’âme à âme – se poursuit durant deux années.
Les lettres d’Artaud à Colette Thomas ont paru tard dans Suppôts en Suppliciations. Il avait lu dans son Débat du cœur. La formation d’un autre univers. Elle fut son actrice. Et la fleur théâtrale inversée faisaient d’elle son double féminin. Sa soldate des furieux temps dernier.
Le Débat du coeur
Avec Virginie Di Ricci
Mise en scène Jean-Marc Musial
Prologue de Pacôme ThiellementL’Atalante
Du 15 au 23 décembre 2021
Lundi, mercredi et vendredi à 20h30, jeudi et samedi à 19h, dimanche à 17h, relâche mardi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !