Au cours de l’année 1866, un monstre marin d’une force colossale hante les océans en plusieurs points du globe. Le savant français Pierre Arronax, suivi de son fidèle assistant Conseil, fait partie d’une expédition américaine destinée à le détruire. Au terme d’un violent combat, les protagonistes sont faits prisonniers par le capitaine Nemo, héros charismatique, puissant et mystérieux. Embarqués malgré eux dans un tour du monde des profondeurs maritimes, ils vont vivre des aventures insensées, entre terreur et émerveillement.
Adapter Vingt mille lieues sous les mers en image et en musique, c’est aller dans le même sens que l’artiste Jules Verne, dramaturge et musicien, faiseur passionné de spectacle musical avant d’être massivement absorbé par l’affaire considérable des Voyages extraordinaires.
Cette adaptation fait le pari de la fidélité à l’œuvre et cherche à faire saillir toutes ses séductions particulières, sa fougue, sa démesure, son charme presque hypnotique.
Un spectacle total où musique, littérature et arts visuels sont convoqués pour un carnet de voyage hors du commun.
VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS
Adaptation, mise en scène Emmanuelle Prager
Transcription, direction musicale Gérard Lecointe
Accessible à partir de 9 ans
Texte Jules Verne
Musique Debussy, Dukas, Roussel, Saint Saëns
Adaptation, mise en scène Emmanuelle Prager
Transcription, direction musicale Gérard Lecointe
Illustrations et création vidéo Etienne Guiol
Personnages filmés Emmanuelle Prager
Scénographie Guillaume Ponroy
Lumières Stéphane Fraissines
Son Jérôme Rio
Costumes : Quentin Gibelin
Régie générale et vidéo Arnaud Perrat
Avec Les Percussions Claviers de Lyon Sylvie Aubelle, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin, Dorian Lepidi, Benoit Poly
A l’écran Olivier Borle, Renaud Golo, Baptiste Guiton.
Production Les Percussions Claviers de Lyon / Coproduction Théâtre de la Renaissance – Oullins. Le spectacle a reçu le soutien du FCM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la SACEM ainsi que d’ATS Studios, de Delta Imprimerie, des Ateliers Guedj et du Crédit Mutuel Sud-Est. Avec le soutien du Club d’Entreprises des Percussions Claviers de Lyon. Les Percussions Claviers de Lyon sont subventionnés et conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Ils reçoivent pour leurs projets le soutien de la SPEDIDAM, de la SACEM. Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’APSV.Théâtre de la Renaissance – Oullins
Du 6 au 10 octobre 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !