Vincent Olivier a été nommé à la direction du Carré Magique, Pôle national du cirque de Lannion. Il prendra ses fonctions le 6 janvier 2025, succédant à Philippe Le Gal, qui a fait valoir ses droits à la retraite à compter de janvier 2025.
Agé de 44 ans, Vincent Olivier était précédemment directeur du Quai des rêves, scène de territoire pour le théâtre à Lamballe-Armor. Auparavant, il a assuré les fonctions de secrétaire général, puis de co-directeur par intérim des 3T – scène conventionnée d’intérêt national « art et création » de Châtellerault, qui a fait du dialogue entre le théâtre et le cirque contemporain sa spécificité.
L’intitulé de son projet « Jouer collectif », affirme clairement la voie sur laquelle Vincent Olivier veut engager le carré Magique. Dans l’objectif de dynamiser les modes de relations entre le lieu, les artistes et les habitants, il s’entoure de collectifs d’artistes circassiens capables de s’emparer de la dimension collaborative du projet.
Plus généralement, ce nouveau récit pour le Carré Magique, Pôle national du cirque et lieu pluridisciplinaire, privilégie les arts du corps et du mouvement, pointe les liens entre le cirque et la danse, tout en convoquant les auteurs dramatiques contemporains préoccupés par les enjeux de notre société, dans un juste équilibre avec les œuvres du répertoire. Les saisons seront ponctuées par des temps forts qui favoriseront les liens entre les arts du cirque et une vaste palette d’acteurs du Trégor : de la gastronomie à la musique électro en passant par le football.
Attentif et ancré dans la réalité de l’établissement et de son territoire, le projet de Vincent Olivier est riche d’idées et cultive un optimisme contagieux. Le nouveau directeur souhaitera également poursuivre le travail de structuration de la filière cirque initié par le Carré magique, en région et au-delà, conformément aux missions du label national PNC.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !