Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Vincent Goethals met en scène L’habilleur de Ronald Harwood

Agenda, Metz, Montreuil, Théâtre

Une pléiade de rôles peuple cet Habilleur, à commencer par le couple central formé par Sir George, vieil enfant charmeur et exaspérant, condensé tragique et clownesque des personnages de Shakespeare, trop narcissique pour deviner les sentiments amoureux que lui porte son habilleur Norman, qui se montre, lui, attentionné jusqu’à la dévotion, possessif jusqu’à l’obséquiosité, main de fer dans un gant de velours, habile sous ses airs inoffensifs, qui connaît son protégé jusqu’à tenter de le protéger de lui-même, précédant ses pas comme ses moindres désirs, couvant son secret jusqu’au tomber du rideau.. Ces deux-là se jouent l’un à l’autre, très naturellement, la comédie nécessaire : vieil enfant et nounou, tyran et souffre-douleur.

De l’autre côté, il y a tous les autres, obligés eux aussi, de contrefaire leur naturel devant le Maître pour ne pas subir ses foudres, la compagne de Sir George Peggy dite « Lady M », actrice aux beautés déclinantes, prisonnière d’une troupe et de son mari. Madge, la directrice-régisseuse du théâtre dont les attitudes gouvernées par le devoir laissent deviner combien ses relations secrètes avec Sir George ont pu être blessantes. Irene, la jeune actrice prête à tout pour gagner les faveurs du Sir Manager-George, enfin, les rôles comiques et touchants de Geoffrey Thornton et Mr Oxenby, acteurs de seconde zone composant la troupe agonisante d’un théâtre en temps de guerre.

Vincent Goethals

L’habilleur de Ronald Harwood
traduction – Dominique Hollier

Mise en scène – Vincent Goethals

Dramaturgie – Bernard Bloch

Avec

Bernard Bloch : Le Maitre, le directeur de troupe

Marc Schapira : Norman, l’habilleur

Camille Grandville : Madge, la directrice-régisseuse

Muranyi Kovacs : Lady M, la femme du Maitre

Baptiste Roussillon : Geoffrey Thornton et Mr Oxenby, acteurs de la troupe

Jeanne Hirigoyen : Irène, jeune première débutante

Scénographie et costumes Anne Guilleray
Lumières Philippe Catalano
Environnement sonore Bernard Vallery

Chargée de production / diffusion : Valérie Teboulle

Production Théâtre en Scène
Coproduction Opéra-Théâtre Metz Métropole
Coréalisation Théâtre Berthelot de Montreuil
Avec le soutien de la ville de Montreuil

Création les 7, 8, 9 et 10 octobre 2020 au Théâtre Berthelot de Montreuil
Reprise les 14 et 15 janvier 2021 à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Spectacle disponible saison 2021/2022

7 octobre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Kanata : le carrefour des âmes de Robert Lepage
Vincent Goethals met en scène Ventre de Steve Gagnon
Vincent Goethals met en scène Anna, ces trains qui foncent sur moi de Steve Gagnon
Maryse Estier s’attaque à L’Aiglon d’Edmond Rostand
Les cuisinières font tomber les masques
Pour trois sœurs création d’Agnès Bourgeois
Le Rond-Point est dans le jardin !
Le chercheur de traces d’après la nouvelle de Imre Kertész, mise en scène de Bernard Bloch
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut