Après Loin des hommes et Après le feu, c’est la troisième pièce de Vincent Fontano écrite en langue française, après s’être exprimé en créole. Nous avions vu en 2024, une première version du spectacle sous forme de lecture.
Un récit allégorique qui se déroule au fond d’une forêt, où une jeune femme est sommée de choisir entre son père et son beau-père, le premier est noir et veut tuer le second, blanc. Un texte dont on comprend vite la dimension métaphorique, d’autant qu’il est situé en Afrique du Sud en 1990. S’ouvre alors dans le pays de l’apartheid une transition politique qui débouchera sur l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela qui va mettre en place en 1995 une Commission vérité et réconciliation afin de tenter de résorber les graves fractures nées du passé.
Tissé dans une langue elliptique et coupante, entrelaçant conflits et monologues, sa mise en scène clarifiera, souhaitons-le, ses trop nombreuses zones d’ombre. Habilement construit, il oscille sans cesse entre le récit particulier et la fable allégorique, ne révélant que petit à petit la situation qu’il installe et ses enjeux. Vincent Fontano et son impressionnante silhouette d’ancien boxeur y joue le rôle de cet homme noir que le désir de vengeance ronge de l’intérieur. Une réflexion sur la manière dont le passé colonial occupe les corps et les cœurs alors qu’il faut construire des futurs communs, au-delà des paroles politiques. Une traversée à hauteur d’homme et sans aucun surplomb moral des passions qui agitent notre présent.
Eric Demey – www.sceneweb.fr
Grand Blanc
de Vincent FontanoTechnique et régie Guillaume Niemetzky
Production
Teat départementaux de la Réunion, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, Centre Dramatique National de l’Océan Indien, Théâtre Luc Donat
Théâtre les Bambous, scène conventionnée Théâtre des Sables de la ville d’Etang Salé, Institut Français, DACOI, Région Réunion Département de la Réunion, Ville de St Denis.Vu en 2024 lors d’une lecture dans le cadre du festival Tout le monde
1er er 2 avril 2025
Maison de la Culture d’Amiens scène nationale24 et 25 avril
CDN de la Réunion
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !