Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Vie de Voyou de Jeanne Lazar, librement inspirée de l’affaire Rédoine Faïd

Agenda, Béthune, Théâtre, Valenciennes

Jeanne Lazar revisite l’histoire de Rédoine Faïd, braqueur médiatique aux évasions rocambolesques. Il veut faire de sa vie un spectacle, ou plutôt un film, et être une star. Mais les vrais gagnants de cette affaire sont les journalistes dont le travail est au cœur du spectacle. Au centre de l’action : leur parole aux dépens de celle du bandit ou des victimes. Ils écrivent l’histoire en direct. Tout est réinterprété, rapporté, récupéré. La réalité implacable est celle du plateau de télévision qui glisse symboliquement vers l’image d’un tribunal. En coulisses, la salle de rédaction avec ses protagonistes pouvant s’apparenter à des jurés. Vie de Voyou n’est pas un biopic, c’est une plongée dans l’histoire politique et judiciaire des années 2010 aux sons de l’orgue et de la puissance de Bach.

Vie de Voyou
Librement inspirée de l’affaire Rédoine Faïd
Adaptation et mise en scène Jeanne Lazar

Avec Halory Goerger, Marie Levy, Élizabeth Mazev, Barthélémy Meridjen, Morgane Vallée
orgue François Guyot
son Anouk Audart
lumière Clarisse Bernez-Cambot Labarta
scénographie Anouk Maugein
collaboration Artistique Garance Bonotto
régie générale Louisa Mercier
administration, production, diffusion Jessica Régnier, Pauline Roybon, Les 2 Bureaux
tableau vue de Paris Fleur Pinson

production Il faut toujours finir ce qu’on a commencé

coproductions le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, La Manekine, Scène intermédiaire des Hauts-de-France, Pays d’Oise et d’Halatte, Le Manège Maubeuge – Scène nationale transfrontalière, Maison Folie – Lille

Avec le soutien de la DRAC Hauts de France, Valenciennes Métropole, du conseil régional Hauts-de-France et du Ministère de la Culture et de la Communication

Remerciement à La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq

Les dialogues tenus par l’avocate sont issus d’un article du Nouvel Obs écrit par Elsa Vigoureux et paru le 27 février 2020

Remerciement à Constance Debré pour l’extrait de Love me tender et ses interviews.

Comédie de Béthune
23 et 24 mars 2023

23 mars 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Arthur CrestaniTimothée Lerolle met en scène Tristesse Animal Noir d’Anja Hilling
Mona DarleAu Phénix, le langage entre guerre et fête
Pauline Sales crée Les Deux Déesses – Déméter et Perséphone, une histoire de mère et fille « Les Deux Déesses », le mythe conté
Notre jeunesse par la compagnie La Boîte Noire
Germinal de Antoine Defoort et Halory Goerger
Alain RichardLa plume poétique de Philippe Dorin s’incarne en songe funambule
Guillaume Doucet met en scène Pronom de Evan Placey
Au cœur de l’océan de Frédéric Blondy et Arthur Lavandier avec l’Ensemble Le Balcon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut