Le public français découvre une jeune compagnie québécoise qui révolutionne la danse sur glace pour la faire entrer dans le domaine de l’art. Vertical influences actuellement en tournée est un spectacle magique.
La Patinoire Charlemagne de Lyon a réservé une ovation à ces cinq jeunes patineurs (quatre québécois et un français) pour leur première française dans le cadre des Nuits de Fourvière. Le Patin Libre bouleverse les idées reçues sur la danse sur glace. On est très loin des shows à l’américaine d’Holyday on Ice. Ces patineurs ont mis de côté la démonstration sportive pour créer leur propre langage à partir des codes de leur discipline. Ce sont tous des sportifs de haut niveau, mais ils mettent de la poésie et de légèreté dans leur gestuelle.
Le spectacle se décompose en deux parties, ce qui permet de l’apprécier selon deux angles de vue différents. Dans toute la largeur de la patinoire dans la première et dans sa profondeur après l’entracte lorsque le public migre dans un autre gradin installé sur la glace.
Ces danseurs puisent leurs influences dans tous les registres de la danse : le hip-hop ou le flamenco. En groupe ou en solo, leur chorégraphie est épurée. Elle est parfois géométrique et toujours poétique. La musique électro et planante composée par l’un des danseurs, Jasmin Boivin est énergisante et mélancolique.
Les danseurs jouent avec la glace. Ils la découpent avec leur patin, ils la fracassent. Au sol se dessine une fresque. Ils sont en liberté. La lumière éblouit parfois les spectateurs. Derrière on devine leurs corps, leurs silhouettes qui soudain surgissent dans un face à face avec le public qui retient son souffle et sort de ce spectacle sur un petit nuage.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Vertical Influences par Le Patin Libre
Conception, chorégraphie et interprétation : Le Patin Libre (création collective des 5 artistes-patineurs : Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Jasmin Boivin, Samory Ba, Taylor Dilley)
Musique : Jasmin Boivin
Dramaturge : Ruth Little
Conceptrice d’éclairage : Lucy Carter
Conceptrice d’éclairage associée : Nia Wood
Coproduction : Dance Umbrella (Royaume-Uni) en partenariat avec le Centre National des Arts (Canada) et le Théâtre de la Ville de Paris (France). Avec le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts
Durée: 1h15Nuits de Fourvière 2016
Patinoire Charlemagne
Mardi 7 Juin, 20h30
Mercredi 8 Juin, 20h30
Jeudi 9 Juin, 20h30
Vendredi 10 Juin, 20h30
Samedi 11 Juin, 20h30
Vendredi 10 juin : Rencontre publique à l’issue de la représentation
Du 14 au 17 juin 2016 à la Patinoire de Bercy dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville
Montpellier Danse
Jeu. 23 juin à 16h, Ven. 24, sam. 25, dim. 26 & lun. 27 juin à 17h & 19h45
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !