Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Vers Wanda, projet de Marie Rémond autour de Barbara Loden

À la une, Agenda, Lausanne, Paris, Théâtre

© Elisabeth Carrechio

Je découvre Barbara Loden à travers le livre de Nathalie Léger «Supplément à la vie de Barbara Loden». Construit comme une enquête, une recherche, le livre évoque l’actrice à travers son film «Wanda» réalisé sans moyens, dans lequel elle incarne l’héroïne.

Il y a d’abord l’errance de cette femme, Wanda, apparemment sans attaches et sans désir ; il y a ensuite la recherche de Barbara Loden, une actrice rare, une cinéaste inspirée, une femme secrètement blessée, et qui cherche la vérité de son existence à travers un fait divers ; il y a enfin l’enquête menée par Nathalie Léger. Trois destins entremêlés pour une même recherche sans objet, une même façon d’esquiver ou d’affronter la réalité.

Puis je découvre le film. Le personnage de Wanda est inspiré d’Alma Malone dont Barbara Loden apprend l’existence à travers un fait divers, dans un journal le 27 mars 1960. Alma Malone déserte son foyer pour suivre Mr Ansley qui a déjà fait plusieurs séjours en prison. Le 23 septembre 1959, Mr Ansley kidnappe le directeur d’une banque. Alma est chargée de le suivre dans une voiture jusqu’à la banque, puis de l’attendre dans la rue pour assurer leur fuite, mais elle se perd et quand elle arrive à la banque tout a déjà échoué : Mr Ansley a été abattu par la police, elle-même est arrêtée et condamnée à 20 ans de prison. Au procès, elle dira seulement «I’m glad it’s all over» («Je suis heureuse que tout soit

fini»).

Ce qui fait la spécificité du personnage imaginé et joué par Barbara Loden à partir de cette histoire, c’est sa désertion. Elle se laisse mener, guider par cet homme qui ne lui accorde presque aucune attention, elle est figurante, accompagnatrice et pourtant trouve une forme de justification de son existence. «L’Amérique, dit-elle à Michel Ciment, est un pays où les femmes n’ont d’identité que par l’homme qu’elles trouvent».

Il y a bien une révolte silencieuse dans « Wanda » et à travers elle, en Barbara Loden, même si au départ le film fut très mal reçu par les féministes. C’est Marguerite Duras, puis Isabelle Huppert qui initient sa notoriété en France. Extrait de la note d’intention de Marie Rémond.

Vers Wanda

Un projet de Marie Rémond autour de Barbara Loden

Création collective :

Clément Bresson

Sébastien Pouderoux

(Pensionnaire de la Comédie-Française)

Marie Rémond

Collaboration artistique :

Christophe Garcia

Christèle Tual

Lumière :

Marie-Christine Soma

Scénographie, costumes :

Marie La Rocca

Assistanat costumes :

Isabelle Flosi

Coupeuse :

Anne Tesson

Stagiaire scénographie, costumes :

Paul Trottet

Construction décor :

Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne

Sculpture :

Alexandre Obermoser

Avec :

Clément Bresson : Elia Kazan et commentaires film

Sébastien Pouderoux* : Monsieur Denis et commentaires film

Marie Rémond : Barbara Loden, Wanda et commentaires film

*Pensionnaire de la Comédie-Française

Durée : environ 1h45

Théâtre Vidy

La Passerelle

Du 11 au 28 septembre 2013

Au Théâtre National de la Colline du 3 au 26 octobre 2013

11 septembre 2013/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut