Alors que l’on connait désormais les candidat.e.s pour le Théâtre National de Villeurbanne, la Comédie de Valence, et le NEST à Thionville, ça coince pour la short list pour Le Quai à Angers.
Le Quai CDN d’Angers n’est pas un Centre Dramatique National comme les autres, il est né de la fusion du Nouveau Théâtre d’Angers avec le Quai, la structure qui englobe aussi le Centre National de Danse Contemporaine. Le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia, nommé en 2007 directeur du NTA est devenu en janvier 2015, directeur de l’EPCC-Le Quai. Il dirige ainsi la totalité du lieu; le chorégraphe Robert Swinston se chargeant lui de la programmation du CNDC. Et en quelques années, les changements ont été perceptibles. Le Quai qui était une coquille vide est devenu un lieu beaucoup plus vivant avec début février l’installation d’un gigantesque skatepark, gratuit et accessible à tous à partir de seize ans et dessiné par Arthur Chiron, ancien étudiant à l’école d’art et de design d’Angers.
Il faut pour diriger le lieu, un artiste de théâtre certes, mais avec une capacité à inventer des formes qui vont bien au delà de la simple représentation théâtrale. Il doit être aussi un chef d’entreprise. Et à la lecture des 15 candidatures reçues, le jury estime que le compte n’y est pas. Pour la direction du Nest CDN de Thionville, 36 candidat.e.s ont postulé, 21 pour la Comédie de Valence. Du côté de la ville Préfecture du Maine-et-Loire on estime que la consultation a du faire face à la concurrence des autres postes de direction de CDN dont le très prestigieux TNP de Villeurbanne, procédure qui avait fait l’objet au début de l’année d’une relance par le Ministère de la Culture pour permettre de faire émerger plus de candidates. Localement les élus ne seraient pas opposés à un « élargissement des candidatures » pour permettre à des artistes non retenus dans les autres consultations de postuler, on pense notamment à Thomas Jolly.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !