Vénus aime Adonis. Adonis aime Vénus. Mais Adonis aime aussi la chasse. En dépit des mises en garde de Vénus, il part chasser le sanglier. Très mauvaise idée…
Un mythe, comme un spectacle, se répète : il dit toujours la même chose, mais jamais de la même manière. Irrémédiablement naïf, il est en cela même à la fois absurde et émouvant. En pleine lumière, ici et maintenant, le mythe se réincarne. La peinture, la musique, la poésie – toutes ces formes dans lesquelles l’histoire des deux amants n’a cessé de s’incarner au fil du temps – s’invitent sur le plateau pour y prendre le pouvoir. La fable se rejoue alors comme pour la première fois, provoquant le désarroi, le rire, l’émotion. Est-ce nous qui jouons les mythes? Ou eux qui se jouent de nous ?
Parce qu’au-delà de l’anecdote, il aborde des questions qui nous fondent dans notre humanité – l’amour, le désir, la mort –, le mythe voyage partout et s’adresse à tous. Après avoir sillonné le département à la rencontre des adolescents, les comédiens et comédiennes du JTRC reviennent au T° pour continuer à raconter leur histoire : l’amour, comme le mythe, est fait pour être partagé.
Vénus et Adonis
Texte et mise en scène
Vanasay Khamphommala
d’après Ovide, William Shakespeare, Jean de la Fontaine, Jean Donneau de Visé, John Blow, Cornelisz van Haarlem
avec
les comédiens du JTRC
Miglé Bereikaité
Clément Bertonneau
Delphine Meilland
Blaise Pettebone
Nelly Pulicani
le régisseur du JTRC
Paul Berthomé
production et coproduction
Production Centre Dramatique Régional de Tours – Théâtre Olympia
avec le soutien du dispositif Jeune Théâtre en Région CentreThéâtre Olympia CDR de Tours
2 nov > 10 nov 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !